prevnext
Menu

Vendanges 2014 en Provence

Vendanges en Provence :

volumes & qualité au rendez-vous

thumbnail

 

En Provence, le « gros » des vendanges 2014 a débuté lundi 25 août, soit un peu plus tôt que l’année dernière et que la moyenne, grâce aux bonnes conditions météorologiques dont a bénéficié la Provence. Elles viennent tout juste de démarrer dans les zones plus tardives (comme dans l’appellation Coteaux Varois en Provence). La qualité des raisins est belle et les volumes s’annoncent en hausse, selon les dernières estimations.
Provence = rosé. En Provence, la production de rosé est depuis longtemps une spécialité, un art de vivre. Les vignerons consacrent d’ailleurs 87 % de leur production au vin rosé. L’élaboration du rosé de Provence, ce sont des méthodes et un savoir-faire uniques ! Complexe à élaborer, ce vin requiert une attention toute particulière, des vendanges jusqu’à la vinification. Par exemple : la maîtrise des températures est primordiale dans l’élaboration des rosés de Provence, et ce, dès les vendanges. Pour éviter tout risque d’oxydation et pour préserver les arômes, en Provence la récolte du raisin se fait donc à la fraîche, très tôt le matin et même la nuit ! Le rendez-vous est parfois donné dans les vignes dès 23h pour vendanger sous les étoiles…

En Provence, ce sont 26 000 hectares de vignes qui sont classées en AOC. A terme, plus de 160 millions de bouteilles Provence millésime 2014 seront commercialisées. L’année dernière, quelque 25 millions de bouteilles ont été consommées à l’étranger, la majorité aux U.S.A. (premier pays d’exportation).

Des volumes en hausse. En matière de volumes, les experts estiment que la récolte 2014 sera significativement plus importante que celles de 2012 et 2013 (années marquées par le gel et la grêle), et légèrement supérieure aux volumes récoltés en 2011. La Provence attend donc une progression de + 7 à + 10 % comparé à 2013, soit + 3 à + 6 % comparé à la moyenne 2007-2011.
Les spécificités locales laissent prévoir une progression plus importante pour l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence (supérieure à + 10 % en volume par rapport à 2013, année marquée par des volumes plus faibles pour l’appellation), et dans les zones géographiques dédiées aux IGP. Ces volumes, dans un contexte de stocks très faibles en Provence, de faible récolte française et de demande soutenue en vins rosés de qualité sont les bienvenus pour alimenter convenablement les marchés en vins de Provence.

A l’heure des vendanges, un petit rappel s’impose…
Le saviez-vous ? Seule la peau du raisin contient des pigments colorés, c’est donc elle qui donne sa couleur au vin rosé ou rouge (selon le temps de contact entre la peau et la pulpe des raisins noirs durant la vinification). (Clic)

Les journalistes de la rédaction de France 3 Var ont suivi le début des vendanges dans le département au travers de différents thèmes… (Clic)

 

CIVP (Conseil interprofessionnel des Vins de Provence)

 

10 h 41 min , 4 octobre 2014 Commentaires fermés sur Vendanges 2014 en Provence