prevnext
Menu

Lundi 20 Février, la dégustation des vins Moldaves

Lundi 20 Février, la dégustation des vins Moldaves
S.I. WINE et l’ASNCAP ont le plaisir et l’honneur de vous convier à la dégustation des vins Moldaves qui se tiendra le 20 février 2017 à 18h30 à la Cave à Vins « Le Compagnon de la Grappe« au 2 Rue Catherine Segurane à Nice 06300.
La dégustation sera animée avec la présentation des vins et leurs cépages autochtones (Feteasca Alba et le Rkatsiteli …) ,  chaque personne disposera d’un questionnaire à compléter afin de donner ses impressions sur les vins dégustés.
Inscription au 0610959743
.
La viticulture en Moldavie est une ancienne tradition de ce pays qui bénéficie à la fois d’un climat continental, d’un sol fertile et d’une topographie de collines, très favorables à la viticulture. Le pays se situe à la même latitude que la Bourgogne en France (45 – 48 ° Nord, avec les influences de la mer Noire). Cet article ne concerne pas la Moldavie roumaine dont les terroirs sont traités dans l’article « Viticulture en Roumanie », mais uniquement la République de Moldavie indépendante (les deux pays, de langue latine et viticoles, font partie des états membres de l’organisation internationale de la vigne et du vin). La superficie totale des vignobles en République de Moldavie représente 1,9 % de la superficie du vignoble mondial total. Le 7 octobre, jour férié, est la « journée du vin ».

Les principaux terroirs viticoles moldaves sont :

  • Bălţi (au Nord) : cette zone comporte surtout de petits vignobles pour la consommation locale. Ici sont produits essentiellement des matériaux pour divin (le « cognac » local), les vins vieux, les vins cuits et les vins fortifiés. Il y a très peu de vins de table ;
  • Codru (au Centre) : c’est le vignoble la plus productif de la Moldavie. Elle comporte 60 % de tous les vignobles du pays et regroupe la plupart des grandes entreprises vinicoles, y compris la célèbre « Românesti » S.A. Les collines boisées de la zone centrale créent des micro-climats tempérés protègent les vignes des gels hivernaux et de la sécheresse estivale, caractéristiques du climat continental ;
  • Nistreana ou Purcari (au Sud-Est) ;
  • Cahul (au Sud) : le climat se caractérise par des sécheresses fréquentes, favorisant la culture des cépages destinés à la production de vins rouges et liquoreux.
1 h 57 min , 17 février 2017 Commentaires fermés sur Lundi 20 Février, la dégustation des vins Moldaves