prevnext
Menu

Champagne Jacquart

Champagne Jacquart

Lundi 2 Février 2015

Quelques membres de l’association ont répondu présent à l’invitation de la maison Jacquart à Reims.(citer les noms des présents: Ali,  Olivier , Lionel, Julien,  Ludovic, Frédérique etc …

Une fois arrivés à Reims , nous nous trouvons devant le siège des Champagnes Jacquart , face à un très bel hôtel particulier .

Nous apprenons sur place que Jacquart est une jeune maison , puisqu’elle vient de fêter ses 50 ans .

Nous sommes accueilli par la chef de cave Floriane (1), jeune et dynamique jeune femme qui nous apprend qu’elle est le lien entre les trois autres chefs de caves qui s’occupent donc à eux 4 des 1800 vignerons qui forment l’alliance champagne .

Après quelques explications elle nous invite à aller déguster . Une entrée en matière intéressante puisqu’on nous à sélectionné 3 chardonnay et 3 pinot noirs en vins tranquille sur des terroirs différents pour chaques échantillons. Une très belle découverte où l’on a pu apprécier de belles fraîcheurs, des acidités  et des matières propre à chaque terroir.

Pour compléter cette dégustation Floriane (2) nous fait goûter la cuvée mosaïque, le rosé, l’extra brut et le millésimé 2006. Elle commente avec passion le Brut Mosaïque :

« Notre Brut Mosaïque, à la dominante de chardonnay, est vieilli sur lies en bouteille, ce qui lui confère cette structure aérienne et légère, cette finesse et cette tension. »

Pour conclure cette dégustation on aura noté la volonté de la maison Jacquart d’affirmé une identité avec de la fraîcheur et de la finesse , jouant des assemblages, de la qualité de ses partenaires et de ses collaborateur passionnés.

Suite à cette dégustation nous avons pu apprécier les différentes cuvées autour d’un très beau menu.
Menu dans lequel nous avons pu également gouté la cuvée Nominée et la Cuvée Alpha, 2 très belles tête de cuvée avec un style affirmé et une élégance propre à la maison Jacquart.

Fin de repas on nous invite à reprendre le bus direction Château Thierry .

Une fois arrivés nous rencontrons le chef de cave qui nous emmène faire une visite des lieux : immense!
Des cuves thermorégulées de 250 litres pour les tests jusqu’à 1700 hectolitres pour gérer les grandes rentrées de récoltes et les divers jus .

Une cave moyenâgeuse superbe , une chaîne d’embouteillage robotisée où l’on a pu observer la technique du jetting, technique consistant à envoyer une petite bulle de vin dans la bouteille pour faire mousser jusqu’au col et maîtriser le champagne avant de le boucher et mieux maîtriser par la suite le dégorgement et le bouchage final.

En conclusion de cette journée,  nous avons été reçu pour se rendre compte de la volonté de la maison Jacquart d’avancer et de se positionner dans la gastronomie , par son travail, son style, sa philosophie et son énergie.

Il faut aussi souligner la convivialité , la générosité et la gentillesse avec lesquelles nous avons été reçu par l’ensemble des personnes de cette maison.

Une très belle journée de découvertes dans un cadre magnifique et des personnes qui ont le sens du partage et de la convivialité, un grand merci à la maison Jacquart et à l’ensemble des personnes qui ont su nous recevoir(James PuglisiFloriane Eznack et  Jerome Queige).

Julien Canale

1 h 29 min , 4 février 2015 Commentaires fermés sur Champagne Jacquart