prevnext
Menu

Maxime Brunet est désigné Meilleur Jeune Sommelier de France

Maxime Brunet est désigné Meilleur Jeune Sommelier de France

thumbnail

Maxime Brunet, qui officie à L’hostellerie du Chapeau rouge (2 étoiles au Michelin) où il travaille depuis presque un an a été désigné Meilleur Jeune Sommelier de France lundi 25 novembre 2013 Devant un jury  exceptionnel, composé notamment de cinq Meilleurs sommeliers du monde (Serge Dubs, Philippe Faure-Brac, Olivier Poussier, Gérard Basset et Paolo Basso et Franck Thomas Meilleur Sommelier d’Europe).

Il a reçu titre et trophée des mains de Carol Duval-Leroy, PDG de la maison de champagne, et Michel Hermet, président de l’UDSF.

Ce concours est organisé tous les deux ans par l’Union de la Sommellerie Française et la maison de champagne Duval-LeroyDes présélections régionales ont débuté au mois d’avril. Cette première étape a permis de révéler les 10 meilleurs candidats sur 82 participants.
Ces 10 qualifiés se sont affrontés lors de la demi-finale qui a  eu lieu dimanche 24 novembre. À l’issue d’une série d’épreuves pratiques, écrites et orales, effectuées à huis clos, le jury a désigné les 4 finalistes qui ont participé aux ultimes épreuves de la finale le lendemain 25 novembre 2013, un questionnaire sous forme de diaporama, une dégustation commentée d’un vin de Pauillac, l’identification de sept liqueurs à base de plantes, le service d’une bouteille de champagne avec un intermède en anglais, une argumentation commerciale autour d’un accord mets et vins et trois questions subsidiaires par Michel Hermet.
C’est lors de cette finale que Maxime Brunet (ex sommelier de l’oasis, 2 étoiles au Michelin 06) a été désigné vainqueur de l’édition 2013 du Trophée Duval-Leroy du Meilleur Jeune Sommelier de France.

Les 10 candidats sélectionnés pour la demie finale.

  • Maxime Brunet (Le Chapeau rouge, Dijon)
  • Malik Delgado-Notin (Malleval, Lyon)
  • Thomas Dorazio (La Mère Brazier, Lyon)
  • Edmond Gasser (George V, Paris)
  • Baptiste Gillet-Delrieu (Le Bristol, Paris)
  • Mikael Grou (George V, Paris)
  • Thomas Lazarus (Le chameau Ivre, Béziers)
  • Nicolas Menez (Il Vino, Paris)
  • Aurélien Millet (Le Parc Franck Putelat, Carcasonne)
  • Yohan Nguyen (Toya, Faulquemont)
Pascal Paulze, le chef sommelier de L’oasis à Mandelieu-La Napoule (06) peut être fier de son élève. Il témoigne  « Bravo à Max ! Maxime est arrivé à L’oasis il y a 4 ans pour un stage. Ayant repéré la passion du garçon, nous l’avons embauché la saison suivante. Travailleur, investi, motivé, il a évolué au sein de l’entreprise, pour devenir mon assistant.  Ce que je retiens de lui, c’est son amour, sincère, pour le produit.  À la fois proche des vignerons et du terroir, il est resté très sensible à l’art culinaire…  Voilà comment un garçon parti pour faire cuisinier, termine bien, en sommelier averti ! Au sein de L’oasis, il a eu la possibilité d’être formé à l’anglais, au théâtre, puis largement entraîné à la dégustation.  Il a fait preuve d’une grande persévérance et nous ne pouvons que saluer ces trois années de travail qui l’ont conduit au titre de meilleur jeune sommelier de France…  Enfin, malgré cette belle récompense, je suis certain qu’il saura garder les pieds sur terre, tant son caractère est à l’humilité et la droiture ».

Fr3.fr – E.Mail Gourmande – Photo: J.Bernard,Anne Wencelius

 

11 h 09 min , 28 novembre 2013 Commentaires fermés sur Maxime Brunet est désigné Meilleur Jeune Sommelier de France