prevnext
Menu

Les notes de dégustation de la soirée Croatie par Julia Scavo

Les notes de dégustation de la soirée Croatie par Julia Scavo
  1. elenac Blanc 2017 Domaine Krauthaker, Slavonie, Kutjevo

Apellé aussi Zelenac Slakti (le vert doux), il a le même ADN que le Rotgipfler (croisement de Savagnin et Roter Veltliner).

D’intensité modérée, un vin plaisant déployant des notes primaires de pomme, agrumes, agrémentés d’un caractère variétal aromatique qui rappelle le fenouil, l’aneth. Sec, mais avec une mise en bouche riche, extractif, sa structure ne se centre pas sur la fraicheur (un niveau d’acidité moyen plus), mais sur la générosité en alcool, sur le corps et le caractère épicé qu’il lui apporte, complémenté par des amers phénoliques comme un relief zesté.

  1. Graševina 2017 « Miraz » Domanie Feravino, Salvonie

Le nom qu’on devrait tous adopter pour nommer le Risling Italico/ Italien ou Wleschriesling car ce cépage très différent du Riesling non seulement n’a aucun lien avec celui-ci et n’a pas non plus d’origine Italienne ou de Valachie ! Les spécialistes s’accordent plutôt à une naissance dans l’espace Balkano-Alpin – Adriatique, d’où sa plantation importante au nord de l’Italie, en Europe Centrale et dans les Balkans. Il est par ailleurs le cépage le plus planté en Croatie !

Délicat, aux arômes variétaux  d’agrumes et fruits du verger tels la pêche et la pomme, il dévoile aussi des nuances lactées d’yaourt, une touche de panification amenée par le séjour sur lies. Sec, d’acidité soutenue, sa texture est marquée par l’influence des lies qui accordent beaucoup de souplesse. Généreux, la finale est tendue, un peu réductive, pierreuse- sulfureuse.

  1. Pošip 2017 « Jezina » Domaine Krajancic, Dalmatie, Ile Korčula

Pošip Bijeli est un croisement de Zlatarica Blatska Bijeli et Bratkovina Bijela, longtemps confondu avec le Furmit dont un des synonymes est le Pušipel ! Jezina, nom de la cuvée, est la femelle de l’oursin.

Discret, iodé, il rappelle egalement la pomme ainsi que des arômes de raisin frais. Sec, riche, d’acidité modérée et alcool soutenu, il montre sous une apparence neutre des notes épicées, de poivre, zestes tout en laissant le palais net, pour finir salin, salivant.

  1. Vugava 2016 Domaine Stina, Dlamatie, Ile Brač

Vugava, écrit aussi Bugava, serait introduit peut être par les grecques… un cépage qui attire les guêpes et abeilles par la sucrosité de ces baies. Il a été longtemps confondu avec le Viognier, qu’il rappelle par son caractère, mais aucune évidence ADN n’existe.

Semi-aromatique, il flatte avec ses arômes d’abricot et poire agrémentés de fleur de jasmin, d’acacia, genêt. Sec, riche, d’acidité souple, fondue, il impressionne par le corps imprégné de la générosité de l’alcool. Le palais est chargé d’arômes de pêche, abricot, finissant sur un relief qu’apportent les jolis amers. La retro olfaction est teintée de nuances de miel et cire d’abeilles.

  1. Malvazija Istarska 2016, Domaine Corornica, Istrie

Deuxième cépage plus planté en Croatie, la Malvasie est aussi l’héritage Vénitien.

Entêtant de notes de pêche et pomme, anisé, floral, sa bouche de caractère sec présent de l’extrait, avec une acidité soutenue et relief phénolique aux touches de zestes balsamiques de cédrat sur la fin.

  1. Plavac Mali 2013, Domaine Stina, Dalmatie, Ile Brač

Littéralement petit bleu (plevo mali), il a été longtemps confondu avec le Zinfandel. En effet il n’est pas loin, car fils de Tribidrag croisé avec Dobričic. C’est le cépage rouge le plus planté en Croatie et le plus intéressant de point de vue commercial. Quelques appellations marquantes le mettent en valeur : Dingač, Potsup, Ivan Dolac ou Sveta Nedilja. Il se retrouve des fois même dans le Prošek.

Riche, intense, il commence à basculer dans un léger tertiaire rappelant le cuir, la viande séchée, qui enrichit les nuances de cannelle apportées par la barrique et son fruit noir naturellement expressif, mur, parsemé de nuance de laurier et aromates. Sec, d’acidité moyenne, l’alcool et les tannins sont riches, soutenus. De construction encore austère, les notes balsamiques de laurier et aromates lui donnent de l’allonge et de la fraicheur, pour finir épicé, poivré, encore un peu serré.

  1. Crljenak 2011 Domaine Zlatan Otok, Dalmatie, Ile Hvar

La découverte du troisième terroir du Zinfandel s’est fait sur le tard. Il est mentionné en Pouilles en 1860 comme Primitivo et aux Etats Unis dans les années 1850 sous le nom de Zinfandel. Le grand vigneron croato-américain encourage dans les années 2001 un projet de recherche sous le nom de code :Zinquest. Après avoir pris la fausse piste du plavac mali, les chercehurs de l’Université Davis California, conduits par carole Meredith et ceux de l’université de Split, concludent sur une analyse ADN identique du Zin avec le Tribidrag ou Crljenak, cépage presque disparue. Il serait en fait le plus ancien des trois et son nom est presque synonyme du Primitivo, « celui qui murit tôt » !

Intense, aux arômes de fruits noirs : cerise, prune, il porte aussi bien les aromates que son fils : laurier, garrigue. Elles se mêlent aux notes de poivre, d’épices boisées, proposant aussi un léger tertiaire. Cuir, tabac. Le palais est sec et riche, d’acidité plus élevée que le Plavac, mais fondue. Les tannins sont charpentés, la générosité de l’alcool importante. Les tannins sont aussi polis au grain cacaoté, la finale longue, épicée, chocolatée.

 

  1. Babic Reserve 2012, Domaine Matosin, Dalmatie Centrale

Vieux cépage pur dalmate, originaire des environs de Split, il est aussi synonyme de Rogozinčka et un des demi-frères du Plavac Mali.

Sauvage, aux arômes de viande séchée, assez réductif, teinté de graffite, il s’ouvre ensuite sur des notes de fraise confite agrémentées d’épices provenant de la barrique. Le palais est sec, d’acidité élevée, salivante avec des tannins importants. Le fruit vient en couches successives, épicé et juteux, comme la fraise et la griotte se prolongeant sur la finale.

  1. Grand Teran 2013, Domaine Coronica, Istrie

Le Teran fait partie de la famille du Refosco dal peduncolo rosso, un de ses synonymes étant d’ailleurs le Refosk. Dans la même famille qui se retrouve entre la Vénétie, le Frioul, l’Istrie Slovène et Croate, nous retrouvons aussi le Prosecco !

Profond et frais, concentré de fruit noir tel la myrtille mais aussi des cerises plutôt dans le profile fruit rouge, cerise à l’eau de vie, fleurs séchées, violettes. Sec, d’acidité soutenue, le tannin est moyen vers élevé, la texture veloutée et le fruit expressif : cerise amère, épices. Elégant, de finale salivante, d’une forte personnalité.

 

Formation des vins de Croatie, le power point et le document de Julia Scavo.

http://asncap.fr/blog/wp-content/uploads/2018/11/Croatie.pdf

 

 

Les vins sélectionnés par,

 
Barbara Bacic 
Founder/CEO
Tel : +33 7 63 17 17 59
Skype : Barbara.Bacic3
Facebook : @lesrobesdelest 
 
– Un lien sur le site « Les Robes de l’Est votre spécialiste des vins d’Europe du Sud-Est et du Caucase » pour plus d’informations sur les régions /domaines https://www.lesrobesdelest.com/
– Le lien du nouveau site internet pour la promotion des Wines Tours https://seawinetravel.com/
– Un lien pour plus de visuels sur le terroir et les domaines présentés  https://www.flickr.com/gp/lulubois9/S2U7AC
21 h 52 min , 25 novembre 2018 Commentaires fermés sur Les notes de dégustation de la soirée Croatie par Julia Scavo