l’eau minérale naturelle, l’eau de source et l’eau du robinet

L’eau est la seule boisson véritablement compatible avec un organisme vivant, pour optimiser les fonctions cellulaires et métaboliques, réguler la température (transpiration) et l’homéostasie de l’organisme, protéger l’estomac de l’acide chlorhydrique, lubrifier les os, transporter les éléments nutritifs et éliminer les déchets.

Par souci d’économies ou par simple choix, de nombreux Français consomment quotidiennement de l’eau du robinet qui peut être filtré pour:

  • Améliorer le goût de l’eau et en particulier supprimer le goût de chlore ;
  • Éliminer le calcaire de l’eau ;
  • Éliminer certains métaux, comme le plomb contenu dans les vieilles canalisations.

Il existe 3 différents types d’eau : l’eau minérale naturelle, l’eau de source et l’eau du robinet. Chacune de ces eaux possède des propriétés différentes de par leur origine, leur composition et leur traitement.

facettes eau
Eau minérale naturelle, eau de source, eau du robinet… Quelles différences entre les trois types d’eau ?

Les types d’eau

1- Eau traitée

Eau du robinet et eau du robinet filtrée 

La protection naturelle de ces eaux est non requise. Elles subissent des traitements chimiques de désinfection. 

Leurs origines sont multiples : lacs, rivières, nappes phréatiques . 

Leur composition en sels minéraux est très variable. 

L’eau du robinet filtrée bénéficie d’une filtration partielle. Mais certains polluants ne sont pas filtrés. Le calcium et magnésium sont retenus dans le filtre et elle peut contenir des ions métalliques d’argent issus du filtre. 

À NOTER ! 
Les cartouches des carafes filtrantes peuvent perdre, avec le temps, leur capacité de rétention des éléments chimiques, si les filtres ne sont pas souvent changés et induire donc des risques bactériologiques.

Eau non traitée & naturelle (mise en bouteille obligatoire sur zone d’émergence)

2-3 Eau de source et eau minérale naturelle La protection naturelle de ces eaux est requise. Elles ne subissent aucun traitement chimique de désinfection.
Leur origine est souterraine, de sources multiples possible pour l’eau de source, de source unique pour l’eau minérale naturelle.

La composition en sels minéraux de l’eau de source est variable.

La composition en sels minéraux de l’eau minérale naturelle est obligatoirement stable. Elle peut bénéficier de propriétés favorables à la santé reconnues par l’Académie de Médecine.

GARANTIE QUALITÉ DE L’EAU MINÉRALE NATURELLE
11 000 contrôles / jour, soit plus de 4 millions par an pour les eaux minérales naturelles de Nestlé Waters France.

 

 

 

 

 

Articles: https://www.nestle-waters.fr/boire-plus-boire-mieux/l-eau-sous-toutes-ses-facettes-http://www.lemieuxetre.ch/eau/frame_eau_types.htm – https://www.sante-sur-le-net.com/eau-filtree-dangereuse-sante/

Photo:https://www.fourchette-et-bikini.fr/cuisine/nutrition/eau-plate-vs-eau-gazeuse-que-choisir-30407.html