prevnext
Menu

Château Miraval

 

 
thumbnail

 

APPELLATION

A.O.CcôtesdeProvence

CÉPAGES

Cinsault,Grenache,Syrah,Rolle

TERROIR

Miraval rosé provient des meilleures vignes du chateau, bénéficiant de sa propre vallée au coeur de la Provence, ainsi que d’une selection de vignobles situés a proximité du village de Correns. Les sols sont argilocalcaires, partiellement en terrasses d’une altitude moyenne de 350 mètres. Le climat frais pour la région et d’importantes variations de température entre le jour et la nuit permettent de conserver des equilibres parfaits dans les vins.

 VINIFICATION

Les raisins sont essentiellement vendangés le matin, puis triés et Erraflés.Pressurage direct pour le Cinsault, le Grenache et le Rolle. La Syrah est vinifiée par saignée. Vinification en cuve inox, sous contrôle de température (95%) et en futs (5%) avec batonnage. Magnifique couleur rose pâle. Un nez intense dominé par les fleurs blanches, les petits fruits rouges, les fraises écrasées et des notes de griottes très fraiches. En bouche, une très belle attaque, rondeet souple, des arômes de cerise, de fraise des bois et une minéralité typique du terroir qui donne au vin un côté très rafraichissant, presque salin. Le vin finit en longueur avec un très bel équilibre entre le fruit et le minéral, et des arômes complexes d’herbes sauvages, de pierres calcaires et d’agrumes nobles.

MIS EN BOUTEILLE PAR
Jolie-Pitt & Perrin

 

 

Commentaire du Magazine Decanter

« Ce second millésime réalisé avec la famille Perrin est une valeur sûre dès le départ – pas besoin d’attirer le regard avec un blush trop séduisant, ici la couleur est très pâle, à peine rosée, délicieusement belle. Un beau nez floral, avec des notes douces de roses parfumées, et dès la première gorgée, une structure délicate qui se développe en bouche. Le fruit évoque la fraîcheur des fruits rouges d’été – groseilles, baies d’églantier, zeste de citron vert et framboises sauvages plutôt que les cerises douces de certains rosés-, encadrée par une trame végétale savoureuse. Mais, comme diraient les Français « il y a du vin », ce qui signifie qu’il est à la fois puissant et élégant, avec une structure et une acidité rafraîchissante qui donnent de la persistance au vin, et une pointe de minéralité qui offre une délicieuse finale. Déjà sur le millésime 2012, il y avait un sentiment d’élégance toute en retenue, ce qui n’était pas le cas auparavant. Le millésime 2013 va encore plus loin et pour moi, c’est un vin vraiment réussi. 91 points. Hautement recommandé. »

 

 

11 h 19 min , 20 janvier 2014 Commentaires fermés sur Château Miraval