prevnext
Menu

L’invitation pour la dégustation des vins de Chypre

L’invitation pour la dégustation des vins de Chypre

Le Bureau Commercial de l’Ambassade de Chypre organise une dégustation de vins en la présence du Ministre de l’Agriculture, du Développement Agricole et de l’Environnement de Chypre, M. Nikos Kouyialis. Cet événement aura lieu au siège de l’OIV, 18 rue d’Aguesseau, Paris 8e, le vendredi 09 décembre 2016 de 14h00 à 18h30.

Nous serions très honorés de vous faire déguster un choix sélectif de vins de haute qualité, typiques de notre production viticole et élaborés à partir de cépages autochtones (Maratheftiko, Xynisteri, Muscat de Chypre).  Nous serons tout particulièrement ravis de vous faire découvrir la Commandaria, vin connu pour être parmi les plus anciens au monde.

 

 

Pour de plus amples informations et inscription vous pouvez consulter notre site web :

www.commerce-chypre.fr

 

 

Avec mes cordiales salutations,

 

Constantinos Talianos

Conseiller Economique et Commercial

 

Bureau Commercial – Ambassade de Chypre à Paris

15, rue de Madrid

75008 Paris

T: + 33 1 42 89 60 86

F: + 33 1 42 89 60 77

E: info@commerce-chypre.fr

W: www.commerce-chypre.fr

La viticulture à Chypre est très certainement une des plus anciennes du monde méditerranéen comme en attestent les découvertes archéologiques récentes. Le vin produit sur l’île entra très tôt dans la mythologie grâce à Aphrodite, native de Chypre, et à Dionysos, dieu du vin, dont les mosaïques à Paphos montrent l’importance du culte qui lui était porté. De plus l’île peut se targuer, avec la Commandaria de posséder la plus ancienne appellation au monde. Ce vin, découvert lors des croisades fut, tout au cours du Moyen Âge considéré comme le meilleur et le roi Philippe-Auguste le fit pape de sa cave. Devenu le royaume de la maison de Lusignan, Chypre pendant quatre siècles fut la plaque tournante du commerce entre l’Occident et les comptoirs d’Orient. Passée ensuite sous la domination de Venise, elle fut intégrée à l’empire ottoman de 1571 à 1878. Ce fut une période défavorable pour ses vins. Les Anglais ayant récupéré l’île aux Turcs, permirent un renouveau à la viticulture. Entre la première et la seconde guerre mondiale, le vin produit se vendit en vrac sans problème. La quantité prima sur la qualité, les quatre grandes unités de vinification de Chypre – the Big Four – privilégiant les gros rendements. Mais le goût des consommateurs au niveau mondial changea et il fut de plus en plus recherché des vins de qualité et de terroirs. La municipalité de Limassol eut une idée prémonitoire en créant, un an après l’indépendance de l’île le festival du vin, le . Les gros producteurs durent, petit à petit, s’orienter vers la qualité. L’adhésion de Chypre à la Communauté européenne ne fit qu’accélérer le processus. Actuellement, ce sont 60 unités de production (caves coopératives et caves indépendantes) qui proposent aux nombreux touristes des vins de qualité et qui se tournent de plus en plus vers l’exportation.

8 h 43 min , 2 décembre 2016 Commentaires fermés sur L’invitation pour la dégustation des vins de Chypre