Fort du succès de la première édition des Ateliers Prestige 2015, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) est venu à la rencontre des sommeliers, cavistes et restaurateurs des Alpes Maritimes, le 1 février 2016 au Négresco.
Fabrice Sommier (Meilleur Ouvrier de France 2007 et Chef sommelier chez Georges Blanc) nous a animé cet atelier.
Climats et lieux-dits : l’expression ultime du Terroir de Bourgogne
Les Climats et les lieux-dits, singuliers et multiples, fondent l’identité des vins de Bourgogne. Leurs noms témoignent de l’histoire et de la richesse du vignoble bourguignon. Ils puisent leur origine dans l’environnement, le patrimoine, les savoir-faire et l’histoire des hommes.
Les Climats et lieux-dits sont la conception Bourguignonne du Terroir. Ils garantissent la typicité de chaque vin et vous offrent une expérience gustative unique.
Les Climats : une spécificité bourguignonne
Les Climats sont des parcelles de terre précisément délimitées, bénéficiant de conditions géologiques et climatiques spécifiques. Combinées au travail des hommes et traduits par de grands cépages, tels que Pinot Noir, pour les vins rouges, et Chardonnay, pour les vins blancs. Ces conditions ont donné naissance à une exceptionnelle mosaïque d’appellations hiérarchisées et mondialement réputées.
Les Climats transmettent aux vins de Bourgogne leurs qualités organoleptiquespropres et uniques (apparence, arômes, goût, texture…).
Dès le 7ème siècle, certains Climats sont déjà cités et reconnus, comme le Clos de Bèze à Gevrey. Pendant plusieurs siècles, la notoriété des vins de Bourgogne s’étend sous l’impulsion des moines de Cîteaux, puis des Ducs de Bourgogne. Certains vins, désignés par le nom de leur Climat d’origine, acquièrent une réputation au-delà des frontières françaises. C’est par exemple le cas du Clos de Vougeot et du Montrachet.
A partir de 1935, l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) officialise l’usage du terme Climat et l’utilise dans ses textes règlementaires pour l’ensemble des appellations bourguignonnes, quel que soit leur niveau hiérarchique.
Le 4 juillet 2015, ils ont été inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.
A la découverte des vins de Bourgogne
Carte de Chablis et du Grand Auxerrois
Carte de la Côte Chalonnaise et Couchois
Carte de la Côte de Nuits et Hautes Côtes de Nuits
Carte de le Côte de Beaune et Haute Côtes de Beaune
Carte du Mâconnais
Vinification du Rouge
Vinification du Blanc
Vinification du Crémant
Cycle végétatif de la vigne
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12 Bd Bretonnière, BP 60150, 21204 Beaune – France
Ligne directe : +33 (0)3 80 25 04 97
www.vins-bourgogne.fr – www.bourgogne-wines.com