prevnext
Menu

Invitation événement AOC Pierrefeu – Observatoire Nice

thumbnail

 

Le terroir de Pierrefeu et ses vins (clic)

 

Tout le monde connaît l’appellation des vins « côtes de Provence » mais on ignore souvent que cette appellation est riche de plusieurs dénominations de terroirs. Après Sainte Victoire, La Londe et Fréjus c’est la dénomination Pierrefeu qui vient enrichir l’appellation des Côtes de Provence. Le décret vient d’être publié au Journal officiel le 7 mars dernier.

Pierrefeu devient donc la 4e dénomination de l’appellation Côtes de Provence. Un dossier déposé à l’INAO en 2007 puis un cahier des charges permettant de révéler les spécificités du terroir « Pierrefeu » ont été approuvés par les instances nationales en octobre 2012. Après avoir été signé par le Premier ministre, le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ainsi que le ministre de l’Economie et des Finances le décret est paru au JO.

Dès le millésime 2013, la mention AOC Côtes de Provence Pierrefeu sera présente sur les étiquettes.

 

Quelques chiffres sur l’appellation de terroir pierrefeu :

32 adhérents à l’association (4 caves coopératives et 28 caves particulières) sur un périmètre de près de 4000 hectares, soit près de 20% des côtes-de-Provence.

12 communes constituent le périmètre de l’appellation : Carnoules, Collobrières, Puget Ville, Cuers, Pierrefeu, Solliès-Pont, la Crau, la Valette, la Farlède, la Garde, Le Pradet et Carqueiranne.

 laprovence.com

Cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée

13 h 18 min , 26 mai 2014 Commentaires fermés sur Invitation événement AOC Pierrefeu – Observatoire Nice