LA NOUVELLE ZELANDE by webovino.com/le-vin-en-nouvelle-zelande/
L’un des symboles de la Nouvelle-Zélande est le kiwi,désigne à la fois un fruit et un animal, A l’origine le kiwi est un oiseau de Nouvelle-Zélande aux ailes atrophiées, gros comme une poule et bon coureur, Début XXe, la Nouvelle-Zélande se lance dans la culture du yang tao, un fruit importé de Chine. Mais son nom n’est pas facile à prononcer dans toutes les langues. Les publicitaires, rusés, notent que sa peau velue et sombre rappelle celle de l’oiseau. Ils décident donc de rebaptiser ce fruit « kiwi ».
La Nouvelle-Zélande ce ne sont pas seulement les All Blacks, les doubles vainqueurs de l’America’s Cup, les kiwis ou ses 60 millions de moutons contre environ 5 millions d’habitants. C’est aussi un pays où le vin occupe une place croissante, ciblant davantage une viticulture de qualité que le voisin australien (davantage tourné vers une production de masse).
Si l’on considère la taille du vignoble néo-zélandais (moins d’1% du vignoble mondial), le vin kiwi est une goutte d’eau dans l’océan viticole mondial. Toutefois, quantité ne rime pas forcément avec qualité, et le vin est peut-être le secret le mieux gardé de Nouvelle-Zélande.
La vigne a été introduite en Nouvelle-Zélande au début du 19e siècle, mais ce n’est que dans les 50 dernières années que le vignoble d’Aotearoa (nom maori du pays) a réellement pris de l’ampleur au point de devenir un atout économique pour le pays. 2000 hectares en 1973, 5000 ha en 1980, c’est en particulier la décennie 2000-2010 qui a concrétisé l’explosion du vignoble qui a vu sa superficie tripler pour passer de 10000 à plus de 30000 ha. Aujourd’hui il couvre environ 35 000 hectares, soit à peu près l’équivalent du vignoble bourguignon.
Signe qui ne trompe pas : le groupe LVMH est propriétaire depuis 2003 de la winery Cloudy Bay (fondée en 1985), sans doute la plus connue de la région de Marlborough.
La Nouvelle-Zélande compte un nombre croissant de wineries indépendantes : 334 en 1999, plus de 700 aujourd’hui.
Le vignoble s’étend du Nord au Sud des deux îles sur plus de 1500 kms, entre 36 et 45° de latitude sud. La diversité de climat y est donc conséquente, mais une constante demeure : l’influence maritime, puisque la faible « largeur » du pays fait que le vignoble n’est jamais à plus de 120 kms d’une côte. La prédominance des vents d’ouest fait que les vignes sont pour la plupart situées sur la côte est, à l’abri du relief.
Il n’y a pas en Nouvelle-Zélande d’équivalent des appellations françaises. Comme beaucoup de vignobles du Nouveau-Monde, les domaines mettent surtout en avant les cépages. Ceux qui prédominent sont le sauvignon (qui représente les 2/3 de la superficie totale !), le pinot noir, le chardonnay, le merlot …
NOUVELLE ZELANDE by south world wines
Un pays viticole frais dans l’hémisphère sud
Cette île du bout du monde, située au sud-est de l’Australie, a réussit à se faire un beau nom en dépit de la petite taille de son vignoble. Quiconque a goûté un sauvignon blanc ou un pinot noir de ce pays a pu se rendre compte des qualités de fraîcheur et d’intensité de ces vins à la personnalité bien tranchée. Un succès long à se dessiner, car si les premières vignes ont été plantées en 1819, deux cents ans de tâtonnement ont été nécessaires avant que le pays trouve sa voie en matière viticole. Si le climat parfois frais et, localement, humide a longtemps constitué un obstacle, une politique gouvernementale de semi prohibition aussi. Aujourd’hui, grâce à une meilleure maîtrise des techniques viticoles, à un encépagement adapté, et à un dynamisme qui a entraîné tout un pays, la Nouvelle Zélande a su faire de ses contraintes climatiques un atout pour offrir des vins dont la fraîcheur aromatique et l’exigence technique font partie de la donne.
LES RÉGIONS
Waikato / Bay of Plenty, où le chardonnay domine
.
(1) le vin commercialisé sur 06 par Bernard Freval
(2) le vin commercialisé sur 06 par Gaëtan Turner
(3) le vin commercialisé sur 06 par Henri Mallier