prevnext
Menu

Olivier Ott

Olivier Ott
thumbnail

 

 

« Le vin – Message des dieux, enchantement des hommes » de Olivier Ott

Editions Jeanne Laffitte 2009, broché 224 p, 22 €

 

Le patronyme d’Olivier Ott est bien connu des amateurs de vins. Son livre « Le vin – Message des dieux, enchantement des hommes » n’a cependant pas pour sujet les domaines Ott de Provence (ils ne sont d’ailleurs pas une seule fois cités dans tout l’ouvrage) ; son sujet est en effet bien plus général puisque Olivier Ott nous dresse un portrait de l’ensemble des vins et régions viticoles du monde, nous dévoilant toutes leurs richesses aussi bien historique qu’en terme de terroirs.

 

Partant d’une introduction sur les origines du vin, l’auteur nous fait visiter tout d’abord les grandes régions viticoles françaises avec, pour chacune, une présentation générale incluant une dimension historique assez vivante, suivie du passage en revue des sous-régions ou appellations qui marquent cette grande région viticole. Après la France, la seconde moitié de l’ouvrage est consacrée au reste du monde : l’Europe, le Nouveau Monde. Conseils pratiques de dégustation, présentation des grands sujets de controverses actuels et une brève étude sur le vin dans la littérature clôture l’ouvrage.

 

L’ouvrage laisse une place importante au texte ; les photographies sont peu nombreuses mais suffisantes, l’absence de carte se fait certes parfois sentir mais la qualité du texte est indéniablement le point fort du livre. En tant que responsable des exportations des domaines Ott, l’auteur a acquis une connaissance vaste et précise des vins de France et du monde ; de plus, sa passion pour le vin et ses terroirs transparaît à chaque page.

 

 

Le livre d’Olivier Ott est ainsi particulièrement riche, il fourmille d’informations intéressantes. Pour chaque pays ou région, son approche à la fois globale et précise nous permet d’avoir une bonne vision de la situation viticole, y compris dans les pays émergents. Plus qu’au néophyte, l’ouvrage semble s’adresser aussi bien aux amateurs moyens et avancés qu’aux professionnels : ils apprécieront la qualité de ce complet tour d’horizon.

 

 Pour Acheter ce livre (clic) sur Amazon

www.chateauloisel.com

 

 

 

 

thumbnail thumbnail
9 h 47 min , 28 juin 2013 Commentaires fermés sur Olivier Ott