À 35 ans, Gaëtan Bouvier, Meilleur Sommelier de France 2016, chef sommelier du restaurant Saisons de l’Institut Paul Bocuse à Écully a remporté, lundi 21 octobre dernier, le titre de Master of Port 2019.
Grand connaisseur des vins de Porto et du Douro, Gaëtan Bouvier explique qu’avec le porto, on peut surprendre, réaliser des accords assez complexes, notamment avec les gibiers ou les fromages et révéler par le mariage avec le sucré d’autres essences du vin, le terroir, les arômes, la finesse, le caractère vineux.
Pour l’organisation de cette finale, l’UDSF a pu compter sur la participation de notre partenaire Eurocave Professional, qui a mis à notre disposition une cave deux températures et un Wine Bar 2.0. L’art de la conservation et du service du vin contribue à valoriser l’expérience passionnante liée au vin. Gaëtan Bouvier en a d’ailleurs donné un exemple spectaculaire lors de la finale du Master of Port, en ouvrant une bouteille au feu.
Compact, léger et pratique le Wine Bar 2.0 d’Eurocave Professional permet de mettre à température de service et de conserver deux bouteilles entamées par tirage au vide, sans consommable. C’est, bien entendu, une solution totalement adaptée au contexte d’un concours mais aussi pour un service du vin au verre, avec la qualité indispensable que recherchent les sommeliers.
|