Master Class « Saké » présentée par Julia Scavo, assistée de Florian Guilloteau, au Negresco Hôtel à Nice
L’espace d’un instant, l’univers du saké s’est invité au Negresco.
Ce lundi 22 mars 2021 s’est tenu la première Master Class du président de l’ASNCAP, Florian Guilloteau. Cet évènement s’est déroulé dans un des lieux les plus emblématiques de la ville de Nice, en présence de Julia Scavo et des membres de l’Association.
Une introduction sur le monde des sakés a été faite par Julia Scavo et Florian Guilloteau, tous les 2 SSA (Saké Sommelier Association). L’objectif était d’appréhender et de mieux comprendre cette boisson si particulière, mais avec des accords pouvant se révéler redoutable. Les sommeliers ont ainsi pu voir la complexité et connaître l’histoire d’une boisson millénaire.
Ensuite, La dégustation s’est faite autour de 12 sakés.
4 Awa-sakés (saké effervescent)
- Tenzan Awa-saké Sparkling Dosage Zero
- Kaika Awa-saké Sparkling
- Dewatsuru Ashitae Awa-saké Sparkling
- Mizubasho Awa-saké Pure
Ces sakés effervescents ont montré la volonté des japonais d’apporter une nouvelle image sur cette boisson ancestrale. La qualité de la bulle extrêmement délicate dévoile par la suite une structure riche et onctueuse avec des notes de poires, de melon et de céréales. Quel régal !
8 sakés tranquilles
- Yamatan Masamune, Honjozo
- Shimizu Seizaburo Shoten Zaku Gen-no-Tomo, Junmai
- Kinzan shuzô Kirinzan Brown Bottle, Junmai Ginjo
- Azumaichi Yamadanishiki, Junmai Ginjo
- Hinimaru Jozo Co., Ltd. Mansaku no Hana, Junmai Daiginjo
- Kuheiji Banjô Jôzô « Eau de Désir » 2018, Junmai Daiginjo
- Sempuku Shinriki 85 Kimoto, Junmai Muroka Genshu
- Hakutsuru saké, Sayuri Nigori, Junmai
L’ensemble de cette dégustation a révélé des arômes et des richesses en bouche très complexe, le jeu de travail sur les températures des Genshu et du services dans des O-Choko ont permis au sommelier de comprendre toute la valeur d’une telle boisson.
Cette journée a été merveilleuse pour l’Association, d’une richesse énorme.
Je tiens à remercier Julia Scavo pour sa disponibilité et ses connaissances, l’UDSF et JSS pour nous avoir fait parvenir des échantillons aussi variés et intéressants, le Negresco pour nous avoir accueilli les bras ouverts, Jean-Luc Sini de Mount Mayon pour nous avoir fourni des Noix Pili afin d’accorder nos sakés, la Fromagerie Nery’s pour la qualité de ses fromages.
Un beau moment de partage et de convivialité, riche en échanges. Nous espérons pouvoir renouveler cette expérience très vite.
A bientôt.
Florian GUILLOTEAU, Président de l’ASNCAP (Chef Sommelier du Negresco et Maître Sommelier Saké)