« Mondial du rosé » à Cannes: la production de vin rosé s’internationalise

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Crédit photo(www.sudouest.fr)

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« Mondial du rosé » : la production de vin rosé s’internationalise

Durant trois jours, 960 échantillons de dégustation provenant d’une trentaine de pays ont été goûtés.

 Surfant sur la mode du rosé dont la part de marché ne cesse de croître, des pays producteurs aussi inattendus que le Luxembourg ou l’Indonésie ont participé cette année au « Mondial du rosé », salon professionnel qui se tient depuis samedi à Cannes (Alpes-Maritimes), selon les organisateurs.

Durant trois jours, 960 échantillons de dégustation provenant d’une trentaine de pays ont été goûtés par des professionnels, parmi lesquels des vins de provenances aussi variées que l’Australie, la République tchèque, la Turquie, la Tunisie ou encore l’île de Bali, présente pour la première fois au salon.

« Cela a été notre grande surprise de l’année: la représentante d’un petit vignoble du nord de l’île est venue elle-même nous apporter ses échantillons à Paris » et l’un de ces vins « repart même avec une médaille », a indiqué Béatrice Da Ros, directrice générale de l’Union des oenologues de France, organisatrice de cet événement annuel.

Le palmarès des récompenses doit être publié ultérieurement.

« Quand quelque chose marche, tout le monde s’engouffre dans la brèche », a expliqué Mme Da Ros. Le Luxembourg, nation vinicole plus connue pour ses blancs et ses vins effervescents, tout comme de nombreux pays de l’Est de l’Europe (République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Bulgarie) étaient représentés cette année, « ce qui démontre la volonté de ces pays de rentrer sur le marché », a-t-elle souligné.

Selon cette spécialiste, le changement climatique y est aussi pour beaucoup: « Il permet à des pays qui ne produisaient pas de rosé de pouvoir s’y mettre. »

Si la consommation de vin rosé a été multipliée par deux en 20 ans en France, elle a aussi progressé de 20% au cours de la dernière décennie dans le monde, pour atteindre une part de 10% des vins consommés.

Quant à la production, elle a progressé de 30% en 10 ans dans l’Hexagone: 6,5 millions d’hectolitres sont désormais produits dans le Midi (triangle Perpignan-Valence-Nice).

La production de vins rosés dans le monde avoisine, elle, les 25 millions d’hectolitres (dont 27% produits en France), selon l’Union des oenologues de France.

 

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Vins rosés: premier producteur, la France reste déficitaire

Les importations françaises de vin rosé ont doublé entre 2002 et 2012 pour atteindre, près de 2 millions d’hectolitres de rosé. 

Le marché français des vins rosés reste déficitaire, la France, premier pays producteur et consommateur de ces vins en étant également le premier importateur, selon l’observatoire mondial des vins rosés publié vendredi.

Les importations françaises de vin rosé ont doublé entre 2002 et 2012 pour atteindre, près de 2 millions d’hectolitres de rosé provenant principalement d’Espagne, selon cette étude pilotée conjointement par FranceAgriMer et le Conseil interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP).

« La production française ne permettant pas de satisfaire la demande nationale, la France a recours aux importations en compléments de gamme, notamment sur les vins premiers prix », détaille cette étude.

En dix ans (2002-2012), la France a vu sa production de vins rosés progresser de 24% confortant ainsi son rang de premier producteur mondial.

La production française de vin a diminué de 16% entre 2011 et 2012 mais « la chute a été moins marquée pour les vins rosés » (-3%).

Le pays a produit en 2012 plus de 6,3 millions d’hectolitres de vin rosé dont 40% sont des vins à appellation d’origine protégée (AOP).

En 2012, les rosés constituaient 15% des vins produits en France contre 10% dix ans plus tôt.Ils représentaient 30% des ventes de vin en grandes surfaces, contre seulement 10% au début des années 1990.

La France est le premier pays consommateur de vin rosé au monde devant les Etats-Unis, avec 36% de la consommation mondiale de ces vins soit environ 8,1 millions d’hectolitres.

Ces vins représentent actuellement environ 27% des vins consommés en France, soit trois fois plus qu’en 1990.

 

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