prevnext
Menu

Philippe Faure Brac

Philippe Faure Brac

Philippe Faure-Brac est le fils d’Emile Louis Faure-Brac, expert-comptable et de Jeannine Allègre, esthéticienne. Ses grands-parents qui possédaient l’hôtel-restaurant les 3 Chamois à Briançon, lui inoculent le virus de la cuisine et de la restauration.

C’est lors de ses études de cuisinier que Philippe Faure-Brac se passionne pour le vin et se tourne vers le métier de sommelier. Il obtient son CAP sommelier au lycée polyvalent Paul Arène à Sisteron, son BTH-restauration au lycée technique hôtelier Lesdiguières de Grenoble enfin un BTS en gestion des entreprises de restauration et son CAP de Sommelier au lycée technique hôtelier de Nice avec le professeur Michel Balanche.

« Meilleur jeune sommelier de France » (Trophée Ruinart) en 1984.

Après diverses expériences dans des restaurants parisiens, il ouvre et dirige depuis 1984 son restaurant le « Bistrot du Sommelier » au 97 Boulevard Haussmann dans le 8e arrondissement de Paris.

« Meilleur sommelier de France » en 1988

Il se marie le 3 juin 1989 avec Nadine Padovani avec qui il a deux enfants (Célia et Mathias). Bien qu’ils soient divorcés, le couple reste associé dans la gestion du « Bistrot du Sommelier ».

Il a emporté le concours du Meilleur Sommelier du Monde en 1992 à Rio de Janeiro.

Il est fait Chevalier de l’Ordre du Mérite agricole en 1995.

En 2000, il crée le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » option Sommellerie et en assure la présidence depuis l’origine.

Membre du comité national de lINAO depuis 1998.

Membre du bureau de l’Association de la sommellerie internationale depuis 2004.

Il est fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2005.

Il a reçu le titre du  M.O.F Honoris Causa  en 2015.

Il est le président de l’Union de la Sommellerie Française depuis 2016.

Il est promu l’Officier de l’Ordre du Mérite Agricole en 2018 .

12 h 53 min , 28 janvier 2020 Commentaires fermés sur Philippe Faure Brac