prevnext
Menu

Meilleur sommelier du monde 2022, Pourquoi pas la France !

Meilleur sommelier du monde 2022, Pourquoi pas la France !

Meilleur sommelier du monde 2022

Pourquoi pas la France !

L’Association des Sommeliers de Nice Côte d’Azur Provence (ASNCAP) soutient la candidature de la France pour le concours du Meilleur Sommelier du Monde 2022.

************************************************************************

Voici que s’achève un temps intense de célébration pour notre communauté de sommeliers.
Les 50 ans de la Sommellerie Française et ceux de l’Association de la Sommellerie Internationale nous ont réunis largement, ces derniers mois, dans une passion commune envers un métier qui s’exerce désormais de multiples façons.
Ces deux anniversaires se sont déroulés en France, terre du bien vivre, terre de gastronomie et de vins, terre de sommeliers.
En octobre, à Reims et à Epernay, la France a su réunir, dans la chaleur, l’amitié et le partage, 650 sommeliers venus des 61 pays membres de l’ASI et une large représentation de nos dynamiques régions de la Sommellerie Française.
Notre pays a, ainsi, rappelé son rôle essentiel et historique dans la structuration et la reconnaissance du métier de sommelier.

Dès lors, pourquoi pas la France, comme terre d’accueil du prochain concours du Meilleur Sommelier du Monde, en 2022 ?
J’ai proposé la candidature de notre pays, non pas parce qu’elle relèverait d’une convention de notre profession, d’une forme de sacralisation de l’histoire de la Sommellerie, avec la France comme sœur aînée à qui il serait bon de rendre hommage.

Non, cette candidature n’est pas une candidature d’usage, conforme à quelques règles de politesse.
Elle est naturelle.
J’entends par là qu’elle est de l’ordre du vivant, elle est l’expression de notre vitalité à nous, sommeliers français et de notre pays : la variété et la richesse de nos terroirs, le travail amoureux des vignes, les échanges entre femmes et hommes passionnés à tous les stades de la filière viti-vinicole et la rencontre d’une matière, ô combien vivante.
Cette formidable énergie, que je sens au quotidien parmi nous, toutes générations confondues, et qui s’incarne également dans le soutien actif de nos partenaires, est la meilleure justification de notre candidature.

En 2022, pourquoi pas la France !
Philippe Faure-Brac
Président de la Sommellerie Française
22 h 42 min , 25 novembre 2019 Commentaires fermés sur Meilleur sommelier du monde 2022, Pourquoi pas la France !