prevnext
Menu

Comment goûter un vin-Tout sur le vin( Philippe Faure Brac)

Comment goûter un vin-Tout sur le vin( Philippe Faure Brac)
thumbnail

 

 

Dans ce livre structuré autour de 50 « leçons » qui se font par des exercices, faciles à organiser chez soi, et classés selon trois niveaux de difficulté, des plus simples aux plus compliqués, Philippe Faure-Brac propose d’apprendre à déguster le vin. Fort de son expérience de Meilleur sommelier du monde, il procède comme lors des cours qu’il donne, amenant le lecteur à découvrir les caractéristiques du vin, à reconnaître ses spécificités, à apprécier, évaluer, comparer… Il nous apprend également comment organiser une dégustation, choisir un vin, comment le servir, de quelles saveurs l’accompagner pour mettre en valeur ses qualités, etc. Les plus expérimentés trouveront, avec des exercices plus difficiles, matière à approfondir leur savoir et à affiner leur perception.

Des rubriques régulières (accords mets-vins, conseils d’achat, etc.) offrent quantités d’informations utiles.

Très illustré, ce beau livre est aussi très pratique : en fin d’ouvrage, des index des vins cités, des cépages, un lexique et un carnet d’adresses permettent de retrouver facilement un vin, l’explication d’un terme ou d’une notion abordée et d’acheter les vins recommandés par l’auteur.

www.editionsduchene.fr

Feuilletez le livre

Acheter le livre

thumbnail

 

Philippe Faure-Brac fête en 2012 les vingt ans de son titre de Meilleur Sommelier du monde, qu’il remporta en 1992. C’est l’occasion pour lui de revenir sur cette expérience de 20 ans et de faire le point sur le vin. Vingt ans après, qu’est-ce qui a changé sur la planète vin ? Non seulement les progrès œnologiques ont permis des améliorations dans la culture et la vinification, mais la consommation elle aussi a évolué. De simple boisson, le vin est aujourd’hui devenu un produit culturel et convivial qui fait partie de notre patrimoine gastronomique. Les goûts se sont ouverts vers des productions d’autres pays, notamment ceux du Nouveau Monde. En 20 mots-clés, Philippe Faure-Brac aborde tous les domaines du vin, de la culture de la vigne à la dégustation, en répondant aux multiples questions que se posent les amateurs : Qu’est-ce qu’un cépage ? Vin de cépage ou vin d’appellation ? Qu’est-ce qu’un terroir ? Cette notion est-elle une coquetterie (française) ? Y a-t-il des alliances idéales cépages-terroirs ? Peut-on parler de vin bio ? Qu’est-ce que la lutte raisonnée, la biodynamie ? En quoi la vinification a-t-elle évolué ? À quoi servent les copeaux de chêne ? Qu’est-ce qu’une bonne cave ? Que penser des armoires à vins ? Le bouchon de liège est-il toujours l’idéal ? Les verres sont-il un élément capital de la dégustation ? En quoi les goûts ont-ils évolué ? Comment marier les mets et les vins ? Peut-on boire du vin rouge avec du poisson et du vin blanc avec du fromage ? Y a-t-il des alliances improbables ? Comment et où acheter ? Peut-on spéculer sur le vin ? Le vin est-il un produit comme

www.editionsduchene.fr

 

Feuilletez le livre

Acheter le livre

 

 

Les autres livres de Philippe Faure Brac

 

· Comment Faire Sa Cave (2010)

 

· Comment Goûter un Vin (2007)

 

· Vins & Mets du Monde (2004).

 

· Saveurs Complices des Vins & des Mets (2002).

 

· Bordeaux Le Choix du Sommelier (2000).

 

· Les Grands Vins du Siècle (1999).

 

· La Cave Idéale (1998) & le Livre de Cave (1998).

 

 

23 h 54 min , 19 janvier 2014 Commentaires fermés sur Comment goûter un vin-Tout sur le vin( Philippe Faure Brac)