prevnext
Menu

Château de Chausse

Château de Chausse

Ce vignoble appartenait depuis 1986 à Yves et Roseline Schelcher, depuis avril 2016 Charles Cohen passionné de deux choses apparemment distinctes : de cinéma et de vins souhaite lui redonner toutes ses lettres de noblesse.

Francophile convaincu, magnat américain de l’immobilier et le plus important distributeur de film français d’auteurs aux États-Unis.

Charles Cohen et son épouse Clo, partagent depuis longtemps un attachement très particulier pour la Provence, ils comptent bien venir s’installer au domaine une grande partie de l’année.

Ayant toujours eu à cœur d’acquérir leur propre vignoble avec l’ambition de produire des vins français d’exception, l’acquisition de cette propriété sur les hauteurs de St. Tropez s’impose avec beaucoup d’Ambition, une salle de cinéma sera créée en 2018 pour faire le lien entre ses deux passions.

Il envisage des projections et pourquoi pas un festival du film.

Le couple Cohen a les moyens de ses ambitions, un atout non négligeable pour le Château de Chausse

Château de Chausse s’étend sur 50 hectares dont 15 hectares de vignes en conversion à l’Agriculture Biologique.

Un domaine tranquille, des vins de qualité, des rouges fameux.

C’est l’une des plus vieilles bâtisses de La Croix-Valmer. Elle est située tout près des plages de la Presqu’île de Saint-Tropez et pourtant c’est une oasis de sérénité.

Le vignoble est sur un terrain argilo-schisteux avec un climat ensoleillé adoucit par l’influence maritime.

La Croix Valmer doit beaucoup à son terroir viticole : un climat tempéré et doux, une terre fertile et sublimement exposée au soleil, enrichie des embruns marins de la Méditerranée si proche.

Le pari ambitieux : produire des vins blancs et rosés de grande qualité ainsi que des rouges de garde, les élever dans la tradition, utiliser les innovations et les techniques de vinification les plus récentes. Pour ce faire, ils s’entourent de l’œnologue Emmanuel Gaujal, personnage incontournable de l’œnologie en Provence.

Avec l’aide de Laurence Berlemont, son œnologue conseil, Cohen a avec son domaine l’ambition de produire des crus d’exception, de ceux qui allient “séduction, complexité et personnalité.

Entièrement palissées, les vignes sont taillées court, ébougeonnées et vendangées en vert s’il le faut afin d’obtenir 8 à 10 grappes par pied.

Les vendanges sont manuelles avec un tri systématique , pour le blanc la fermentation en cuves inox thermo-régulées à basse température et les rouges sont élevés en barrique pour adoucir les tanins dans le chai climatisé.

le chai s’est doté de 2 foudres en chêne français de 900L sur châssis rotatif, appelés « roll-fermentor » (foudre de fermentation tournant). Grâce à une excellente alchimie entre le raisin et le bois, ces foudres de fermentation tournante favorisent la fermentation et permettent d’élaborer des vins rouges de haute qualité, complexes et très harmonieux. Les tanins s’affinent lentement, ce qui rend aussi le vin plus rond et plus soyeux.

Pour la cuvée de rouge haut de gamme, Rubis, la fermentation et le vieillissement se déroulent intégralement dans ces foudres, assurant une maîtrise de l’oxydation et une complexité aromatique exceptionnelle.

chateau-de-chausse-vin-de-provence-rosé
Coupe de cœur pour le rouge 2012

Œil : Rouge rubis profond

Nez : expressif et complexe sur des notes de fruits rouges et noirs et d’épices.

À l’aération, le nez balance entre fruits noirs mûrs et notes grillées. La bouche se révèle à la fois puissante et fraîche et développe de beaux arômes fruités, épicés et torréfiés.

Bouche : équilibrée, tanins soyeux avec des arômes fruités et poivrés. L’élevage, encore un peu marqué mais de qualité, appelle la garde.

Accords : viandes rouges grillées ou en sauce, fromages.

Ce vin magnifique doit figurer en bonne place sur de nombreuses cartes des vins de restaurants de la région.

Rubis 2013:  Au palais, la syrah donne un cru d’exception alliant finesse et complexité. Des notes de fruits noires, de la rondeur et de l’amplitude font de ce vin la référence du château.

 

Rosé 2016:

Œil : rose pale limpide.

Nez : très expressif sur des notes d’agrumes et de pommes.

Bouche : à la fois ample et fine.

Accords : Un vin remarquable sur des filets de rouget.

Blanc 2016:

Œil : robe jaune pâle aux reflets argentés.

Nez : nez de groseille et de petits fruits rouges.

Bouche : fruitée, pleine de vie, de la rondeur et de la minéralité en un parfait équilibre.

Accords : On se régalera de ce blanc à l’apéritif avec quelques tranches de poissons crus.

Blanc Diamant 2016:  Les premières notes au nez l’agrumes typiques du rôle, en bouche les arômes de coing ensuite viennent les premières notes grillés, vanille et réglisse qui apparaissent grâce à l’élevage partiel en boit.

Pour les rouges : Syrah et Cabernet Sauvignon
Pour les rosés : Cinsault et Grenache
Pour les blancs : Rolle

Château de Chausse

Dossier de Presse

Rue Frédéric Mistral

83420 La Croix-Valmer

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

 

Image internet et https://gregnesbit.wordpress.com/tag/chateau-de-chausse/

16 h 27 min , 2 novembre 2017 Commentaires fermés sur Château de Chausse