Les épreuves qualificatives du Meilleur Ouvrier de France Sommellerie (MOF) 2015
se tiendra le Dimanche 16 et le Lundi 17 Novembre 2014,
Pascal Paulze & Ludovic Parfait nos deux candidats membre de l’ASNCAP pour le MOF 2015.
Christian Scalisi, Romain Ambrosi & Manon Defreytes les trois autres candidats membre de l’ASAMP
Le Meilleur Ouvrier de France est une aventure exigeante qui demande beaucoup de travail et de courage, le bureau de l’ASNCAP souhaite à tous un bon courage et plein de succès et renouvelle son soutien indéfectible, pour la réussite de tous.
Merci à Monsieur Franck Thomas,toujours exemplaire pour l’organisation de la préparation des candidats MOF 2014 et Merci à Monsieur Kamerbeek & Monsieur Lust pour la mise à disposition des locaux du Château de Crémat pour les exercices.
Métiers de la restauration et de l’hôtellerie – Sommellerie (Classe 03)
» Le titre de Meilleur ouvrier de France (MOF) est un titre français, qui récompense les professionnels par catégorie de métiers.
Initialement exclusivement réservé aux compagnons de France, le titre de MOF a évolué, en s’ouvrant à chaque édition à de nouveaux métiers et aux nouvelles technologies.
À chaque édition, le candidat récompensé devient membre de la confrérie MOF – à laquelle appartient honoris causa le Président de la République- et conserve son titre à vie. «
La remise des médailles est effectuée à la Sorbonne à Paris lors d’une grande réunion suivie d’une cérémonie à l’Élysée en la présence du président de la République française.
Le titre d’Un des Meilleurs Ouvriers de France – section Sommellerie a vu le jour en mai 2000
Ce titre est créé sur l’initiative du journaliste et critique d’art Lucien Klotz qui élabore dès 1913 l’idée d’une grande « exposition Nationale du Travail », projet qui se concrétise en octobre 1924 lorsqu’un comité d’organisation, avec à sa présidence Albert Lebrun, met en place à l’hôtel de ville de Paris la première exposition pour honorer le maître ouvrier initialement entre les meilleurs Compagnons du moment de plus de 23 ans1. Ce concours donne le titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France ». Par la diversité des spécialités régulièrement mises à jour, son ouverture aux métiers modernes et ceux de la haute technologie, le concours n’oblige plus d’être préalablement de la famille des Compagnons.
Dans cette épreuve spécifique de l’approche de la perfection, le candidat dispose d’un temps donné et de matériaux de base pour réaliser un chef-d’œuvre. La méthode choisie, l’organisation, le geste, la rapidité, le savoir-faire et le respect des règles du métier sont contrôlés par le jury autant que le résultat. Le candidat ainsi récompensé conserve son titre à vie avec l’indication de la spécialité suivie de l’année de sa promotion (l’année d’obtention).
Ce titre de prestige est autant reconnu par les professionnels que par le grand public ; dont les artisans-commerçants (pâtissiers, coiffeurs, bouchers, joailliers, etc.).
Le MOF existe dans le domaine des métiers du luxe comme dans la très haute qualité industrielle.
Ce concours demande des mois, voire des années de préparation. Les gestes techniques, l’innovation, le respect des traditions sont travaillés longuement pour atteindre le niveau d’excellence, d’efficacité, de vitesse exigée et de perfection pour réussir le sujet et être couronné par le jury qui attribue des notes tout au long de l’épreuve sur chacun des points.
Les conditions à remplir pour MOF Sommellerie
Epreuve finale sommellerie 2011
Epreuve Qualificative sommellerie 2011
Palmarès des Sommeliers
2000
Arnaud CHAMBOST, Eric DURET, Christian PECHOUTRE , Franck THOMAS
2004
David BIRAUD, Dominique LAPORTE, Christophe TASSAN
2007
John EUVRAD, Laurent DERHE, Fabrice SOMMIER
2011
Antoine PETRUS, Manuel PEYRONDET, Benjamin ROFFET, Bruno MERIL
Résultats du concours MOF Sommellerie 2011 (le film)