prevnext
Menu

Les commentaires et la conférence de Julia Scavo sur les vins de la Roumanie à Londres

Les commentaires et la conférence de Julia Scavo sur les vins de la Roumanie à Londres,

 

 

Cet événement s’est déroulé le 16 septembre, à l’Ambassade de Roumanie à Londres, en présence de son Altesse Royale, le Prince Radu de Roumanie ainsi que celle du vice-président de l’Association des Sommeliers de Roumanie, Mr. Virgil Dumitrascu.
La présentation de la Roumanie viticole de Julia Scavo était sur des 5 domaines viticoles présents.

 

 

Les domaines présents par ordre alphabétique:

1-Alcovin Macin ( région Sarica- Niculitel, Nord de la Dobrogea),

2-Alira ( région Oltina, Sud de la Dobrogea),

3-Casa de Vinuri Cotnari ( région Cotnari, Nord de la Moldavie roumaine),

4-Domeniul Coroanei Segarcea ( région Segarcea, sud- ouest de la Muntenie),

5-Domeniile Tohani ( région Dealu Mare, cru Tohani, dans le piémont des Carpates, Muntenie). 

 

 

thumbnail

 

voici les commentaires,

 

Alcovin

1.“Curtea Regala” Aligoté 2013 DOC-CMD Macin

En habit jaune paille, le vin montre un nez frais, aux senteurs de pomme et pêche blanche. En bouche la toucher est léger et satiné, une sensation vive de pomélo, de citron mûr et croquant est équilibrée par la souplesse de la texture, ainsi que par la finale sapide, aux nuances salines.

Vivacious, still supple, quaffing with savory finish.

2.« Curtea Regala » Feteasca Neagra 2013 DOC-CMD Macin

Dans sa robe rubis-violine, le vin révèle un nez mur, aux arômes de confiture de cassis, cerise noire et un légercrémeux. La bouche douce, suave, offre une matière enveloppante, des tanins fermes, bien intégrés. L’élevage maitrisé, ressort quelque part dans le toucher, dans les épices (girofle, Sichuan).

Tataki de canard aux cinq épices.

Pigeon, betterave et cerises flambées.

Perfumed, with sweet intense flavors, ripe and mild on the palate, but still with firm tannins and spiciness (cloves,Sichuan pepper)

5 spices duck tataki.

Squab, beetroot and cherries.

 

Alira

1.Rosé 2013 DOC- CMD Oltina ( 70% Cabernet Sauvignon, 30% Feteasca Neagra)

La robe pétale de rose montre des reflets saumonés. Le nez expressif, donne une impression intense de pêche acidulée, de pomélo sucré. La bouche fraîche, soyeuse enchante par sa légèreté, tout en préservant un bon équilibre entre le dynamisme et la présence aromatique. La finale apporte des jolis amers de pamplemousse, de zeste.

Beneath a pale rosé color with orange hues, the wine shows an expressive nose. The structure is delicate, balancing betweenflavors, smoothness and freshness.

2.Grand Vin 2011 DOC- CMD Oltina (70% Merlot, 10-15% Feteasca Neagra + Cabernet Sauvignon)

D’une couleur grenat profonde, la robe se pare d’une frange indiquant une certaine évolution. Le nez intense exprime des arômes sauvages, aux nuances sanguines, qui, à l’aération, laissent place à un fruit mûr : la prune ponctuée par quelques notes de chocolat. La bouche au toucher velours, consistent, est soutenue par des tanins fermes. La générosité des épices est tempérée par la fraicheur typique de la Feteasca Neagra. La finale de bonne longueur apporte des notes de fève de cacao, de poivre et de « griottine ».

Une selle d’agneau cuite à basse température, aux fèves de cacao.

A classy wine, deep, velvety, with bold structure and firm tannins, balanced by the freshness of the Feteasca Neagra. Spicy, with vibrant aftertaste.

Lamb saddle, slowly cooked with cocoa favas.

 

Casa de Vinuri Cotanri

1.« Colocviu la Paris » Busuioaca de Bohotin 2012 DOC- CT Cotnari

Paré d’une robe framboise, ce vin se montre flatteur par son nez expressif de type muscat, à dominante florale –  fleur de basilic séchée. En bouche la trame fraiche, la suavité du toucher s’accompagnent de touches relevées d’épices, de gingembre, comme un Gewürztraminer.

Soupe thaï au lait de coco et crevettes.

Carpaccio de daurade, menthe, basilic, coriandre et framboises.

Flavorsome, with dry basil and Muscat aromas. Fresh, lively, it shows a hint of generosity through its ginger hues, like a Gewürztraminer.

Thai coconut and shrimp soup

Carpaccio of sea bream, mint, basil, coriander andraspberries.

2.  « Domenii » Feteasca Neagra 2011 DOC- CT Cotnari

Nez aérien, léger comme un Pinot Noir, chose confirmée en bouche dans la texture lisse, le tannin soyeux, contrastée juste par une certaine générosité dans les nuances d’épices. La finale apporte des amers de cerise sauvage.

Lapin, oignon rouge confite, espuma à la lavande et purée de courge butternut.

A tender, aery wine, fresh and floral, which make us think of the impression of a Pinot Noir. Punchy finish, with hints of sour cherry.

Rabbit, candied red onion, lavender foam and butternut purée.

 

Domeniul Coroanei

1.« Blue Train » Tamaioasa Romaneasca 2013 – DOC Segarcea

Son nez « muscaté » se rafraichit de notes d’agrumes tels le cédrat et l’écorce de yuzu. La bouche satinée, montre du croquant par la fraicheur, avec une pointe de gingembre ainsi que quelques amers nobles sur la fin, qui donnent du relief au vin. La retro – olfaction est florale, rappelant la rose musquée.

Langoustines crues, aneth, condiment de pamplemousse confit, huile parfumée au gingembre.

A charming Muscat-type varietal nose, enriched by citrusy aromas, a tangy palate with subtle floral aftertaste.

Raw Dublin prawns, dill, candied grapefruit and ginger oil.

2.« Vardo » – Patima serii Feteasca Neagra 2011 – DOC- CMD Segarcea

Derrière une robe grenat rubis, nous découvrons un nez marqué par un élevage luxueux. L’aération permet au fruit de s’exprimer à travers des notes douces de cerise juteuse. La bouche ample, lisse montre une dominante épicée, des tanins élégants, un peu serrés sur la fin par l’appui du bois. Le caractère variétal de la Feteasca ressort dans la fraîcheur qui réside dans des notes de griotte acidulée, ponctuée d’une nuance de cannelle. Un vin jeune, avec un joli toucher, à attendre encore quelques 3-4 ans.

Parmentier de canard : la cuisse confite, effilochée et cuite avec une purée de patates douces, sauce à la griotte épicée.

A luscious wine, creamy on the nose, still juicy on the palate, with elegant tannins and spicy oakiness on the finish.

Duck “parmentier”: preserved leg, chopped and cooked with sweet potatoes purée on the top, sour cherry sauce with spices.

 

Domeniile Tohani

1. »Princiar” Feteasca Neagra 2012 DOC- CMD DealuMare – Tohani

D’une robe légère, rubis-violine, ce vin affiche un nez expressif, dont le fruit rappelle la framboise, parsemée de notes florales ainsi que d’une touche sauvage, épicée. La bouche est lisse, satinée, avec des tanins intégrés et une sensation tonique dans les parfums et la fraîcheur.

Mignon de cochon, réduction de vin rouge aux épices et sa poire pochée, pommes Pont Neuf.

A joyous wine, flattering by its bouquet both fruity and floral, lean and dynamic, with soft tannins.

Fillet of pork, spicy red wine sauce and poached pear, pommes Pont Neuf.
thumbnail

 

21 h 36 min , 23 septembre 2014 Commentaires fermés sur Les commentaires et la conférence de Julia Scavo sur les vins de la Roumanie à Londres