La Saint Vincent de Bellet
Saint Vincent, le saint Patron protecteur de la vigne, la fête organisée chaque année avec les Vignerons de Bellet, sur la place de l’Eglise Saint-Roman de Bellet.
La fête de la Saint-Vincent réunit tous les ans à la fin du mois de janvier les vignerons de Bellet, ensemble de vignobles implantés sur les hauteurs à l’ouest de la ville, à une altitude de 200 mètres et qui s’étend sur 52 hectares. Après la messe matinale célébrant le protecteur de la vigne, les producteurs proposent leurs vins à la dégustation et permettent de découvrir des plats locaux comme la tourte aux blettes et la pissaladière.
Près de 100 personnes étaient réunies ce dimanche en cette occasion afin de célébrer une fête qui marque également le début de l’année vinicole.
L’année 2017 ayant été marquée par la sécheresse, les rendements n’ont pas été optimaux. Cependant, les vignerons n’ont pas mis d’eau dans leur vin et ont offert des produits d’une excellente qualité, comme le souligne Gio Sergi, le président du syndicat des producteurs de Bellet et le vigneron du Clos Saint-Vincent, l’un des neuf domaines qui composent l’Appellation Bellet.
Ils ne sont qu’une dizaine de producteurs, mais tous se sont tournés vers l’agriculture biologique afin d’engager une conversation totale de l’appellation. Un choix judicieux pour améliorer la reconnaissance de cette minuscule appellation. Enfin pour améliorer la visibilité de leur vignoble, c’est vers l’œnotourisme qu’ils se tournent. Quoi de plus logique puisque l’appellation est directement implantée sur la rayonnante commune de Nice, capitale de la Côte d’Azur.