Disparition de Jean Meyer, du Domaine Josmeyer à Wintzenheim
http://www.dna.fr/
Une figure de la viticulture alsacienne disparaît. Le viticulteur Jean Meyer, du Domaine Josmeyer de Wintzenheim, est décédé dimanche, à l’âge de 71 ans. Le vignoble perd un grand professionnel, doublé d’un esthète, qui a beaucoup œuvré à la notoriété des vins d’Alsace.
Pionnier, Jean Meyer l’était également pour la commercialisation des vins d’Alsace à l’export. Dans les années 80, il avait pris son bâton de pèlerin pour aller prospecter des marchés lointains comme le Japon. Son sens de la rigueur allié à son perfectionnisme et son côté visionnaire, ont permis au domaine Josmeyer de se hisser parmi les plus grandes maisons de vins d’Alsace, de figurer dans « le top 10 du vignoble ». Le domaine, qui a fêté ses 160 ans en 2014, exporte aujourd’hui 55 % de sa production vers une trentaine de destinations. Ses vins, gastronomiques, élégants et sans artifices, sont servis sur les plus grandes tables de la planète.
Jean Meyer avait également été président du CIVA, le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace. « C’était un homme entier, sans langue de bois qui défendait une viticulture de qualité et une certaine idée de la grandeur des vins d’Alsace », disent ceux qui l’ont côtoyé.
Grand-Maître de la Confrérie Saint-Etienne en 1997, ce progressiste avait ouvert la porte du Grand Conseil aux femmes. La première a y entrer fut la regrettée Colette Faller, disparue en 2015.