C’est au cœur des caves de Champagne JACQUART, que cette nouvelle cuvée a patiemment attendu 5 ans pour arriver à maturité.
Le temps qu’il faut pour ce vin sous l’œil attentif de Floriane Eznack*, chef de cave de la Maison, d’attendre sur lies pour prendre mousse et arriver à maturité. Et alors que 5 cycles de saisons se sont écoulés et qu’arrive le moment du dégorgement, le vin s’est épanoui et les bulles se sont affinées : le temps de Cuvée Brut Mosaic Signature est arrivé !
JACQUART Brut Mosaic Signature : la promesse de plénitude La nouvelle cuvée JACQUART est née il y a 5 ans de l’assemblage de plusieurs cépages, choisis avec soin par Floriane Eznack.
Le Chardonnay tout d’abord, cépage dominant (40%), âme de la Maison JACQUART, qui apporte au vin sa structure. Puis le Pinot Noir (35%), sélectionné dans les crus de la Montagne de Reims, dont Mailly, mais aussi dans la Côte des Bars et plus particulièrement dans le Bar Séquanais (Neuville, Ville Sur Arce), qui donne à l’assemblage sa structure aérienne. Enfin le Meunier (25%), venant essentiellement de la Vallée de la Marne. Bien que représentant la plus faible partie, le Meunier apporte au vin sa matière fruitée pulpeuse.
JACQUART Brut Mosaic Signature : le temps d’une dégustation Jacquart Brut Mosaic Signature : le temps d’un instant précieux Certes, cette Cuvée a attendu 5 ans pour arriver sur nos tables ; pour autant, ce n’est pas une raison pour se précipiter à la déguster. Bien au contraire, prenons le temps du plaisir, de la découverte et de la surprise.
Apprécions d’abord sa robe claire et ses bulles fines et délicates. Ensuite humons. Le premier nez évoque des parfums de chèvrefeuille et de fleur d’oranger délicatement cousus à une minéralité calcaire. Puis se développent des arômes de viennoiserie tels que la brioche, la noisette, le caramel au lait, le miel, la guimauve et la pâte d’amande. Mais encore un peu de patience, le temps que le Champagne s’aère et dévoile ses notes plus fruitées et tropicales comme l’abricot, la pêche, le citron ou la mandarine.
Une aération plus poussée révélera la race des Pinots Noirs avec les fruits du verger (quetsche, pomme-poire) et les fruits noirs (grenade et cassis). Alors vient le temps de la dégustation. Comme une leçon de séduction, l’approche (en bouche) est toute en fraîcheur et souplesse avec une effervescence à la fois crémeuse et fondue. Puis s’épanouit la matière fruitée, pulpeuse et charnue, soutenue par une tension citronnée et de pomelos. Au milieu de cette mélodie gustative, la bouche est élégante et offre une patine généreuse.
L’ensemble, équilibré et concentré, livre une finale fraîche et savoureuse, à la chair de fruits marquant agréablement le palais d’une empreinte homogène et gourmande. La Cuvée JACQUART Brut Mosaic Signature est une éloge de la lenteur, une parenthèse où on prend le temps de profiter de l’instant. Elle se savoure tendrement en tête à tête autour de Makis d’anguille fumée, saumon gravlax aux graines de sésame ou encore d’un foie gras poêlé accompagné d’un chutney de pomme boskoop et de quetsche.
La Cuvée JACQUART Brut Mosaic Signature est également la partenaire idéale pour des retrouvailles entre amis autour d’un plateau de fromages gourmands comme de la tomme de Brebis, du Brillat Savarin, du Cantal accompagné de gelée de Reine-Claude ou encore d’un chèvre demi-sec au miel.
JACQUART Cuvée Brut Mosaic Signature Temps de garde : 1 à 3 ans. Température de dégustation : 10°C à 12°C Liqueur d’expédition : Assemblage Mosaic (7g/l)
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JACQUART
C’est l’histoire d’une troisième voie qui trouve son origine au début du XIXe siècle. À l’époque, des prix sont alors fixés unilatéralement par les négociants ; de leur côté, les producteurs sont soumis à de terribles aléas de production : le vignoble est régulièrement décimé par les maladies de la vigne, les gelées ou la grêle. Entre les grandes marques qui commercialisent les trois quarts des volumes de champagne et les producteurs qui possèdent 90 % des surfaces de la région, très vite un nouveau système va trouver sa place. Les premières coopératives sont créées entre les années 1920 et le milieu des années 1930. Après la Seconde Guerre mondiale, chaque village souhaite la sienne. En 1956, elles sont une centaine à regrouper 40 % de la surface exploitée par les vignerons. Au début des années 1960, une trentaine de producteurs, essentiellement de la Côte des blancs, se réunissent pour fonder une coopérative d’un type nouveau, dépassant le cadre strictement villageois. Elle répond au nom de Coopérative régionale des vins de Champagne (CRVC). Son objectif est d’assurer le rôle nouveau de régulateur économique, alors qu’autrefois la structure était considérée par le vigneron comme un simple outil technique lui facilitant ses tâches complexes d’élaboration du champagne, voire lui permettant de devenir à terme manipulateur. Le CRVC dispose d’une ressource rare, l’accès aux » grands blancs « , ces chardonnays issus de la Côte des blancs indispensables pour donner de l’élégance aux plus belles cuvées.
Entre les années 1960 et 1970, la Champagne connaît une considérable expansion de ses surfaces. À l’étroit dans ses locaux rue des Élus, à Reims, la toute nouvelle coopérative loue des locaux aux champagnes Palmer ; il lui faut dorénavant trouver de la place pour 200 000 bouteilles et une soixantaine de cuves de 80 hl. Mais surtout, dès 1964, elle dépose sa propre marque, Jacquart, un acte considéré par le négoce comme une véritable déclaration de guerre. La manoeuvre vise à commercialiser, sous le nom Jacquart, une part de la production qui, autrefois, était pour l’essentiel valorisée par le négoce. Les débuts sont modestes mais, dès 1966, sur les 220 000 bouteilles vendues, 118 000 le sont sous le nom de la marque. La coopérative acquiert en 1968 des locaux pour la société Jacquart, au 6, rue de Mars, à Reims, où elle restera jusqu’en 2009. Le contexte est difficile, car la Champagne connaît alors un de ces à-coups dont elle est coutumière avec retournement des marchés, des prix bradés par des petites marques, des conditions de revente aux négociants plus difficiles. Mais, rassurés par le dynamisme de la coopérative, les adhérents affluent, les surfaces augmentent. La production totale dépasse 500 000 bouteilles.
L’histoire s’accélère avec l’euphorie des années 1970, un nouvel ensemble immobilier est acquis en 1971, au 5, rue Gosset ; il devient le siège de la CRVC et permet de stocker entre 10 à 15 millions de bouteilles. La production grimpe à 2 millions de bouteilles, le nombre de salariés double, la marque Jacquart dépasse les 800 000 cols. Une nouvelle impulsion survient en 1980 avec l’arrivée de Christian Doizy en qualité de directeur de la CRVC et de Robert Quantinet comme président en 1982. Les axes principaux sont la communication et la promotion. En 1987, la commercialisation atteint 2,8 millions de bouteilles, dont 1,4 million sous la marque Jacquart. Signe de la belle avancée, Jacquart figure dans les dix premières marques champenoises. Mais la terrible crise des années 1992 et 1993 qui secoue tous les acteurs de la Champagne, conduit à une pause de l’expansion. Très vite, le constat s’impose, il faut favoriser les partenariats. En 2002 un accord est signé avec trois autres acteurs importants bien répartis sur l’ensemble du territoire de la Champagne, la Cogévi d’Ay, la Covama de Château-Thierry et l’Union auboise, qui se retrouvent sous le nom Alliance Champagne. L’aire d’approvisionnement s’étend, en particulier dans les endroits les plus convoités, les grands crus et premiers crus, les chardonnays étant particulièrement sensibles pour Jacquart.
En 2003, le CRVC acquiert Castelnau, une vieille marque créée en 1916. Dorénavant, son site de production est situé au coeur de la ville de Reims avec trois niveaux de caves, et la marque Castelnau vise 500 000 bouteilles d’ici 2016. Il s’agit alors de hisser Jacquart au niveau des plus grands noms de la Champagne. Signe de cette ambition nouvelle, la marque s’installe en 2009 à l’hôtel de Brimont, sur le boulevard Lundy, à côté de Roederer et de Krug. De nouveaux travaux d’extension permettent d’atteindre une capacité de stockage en cave de près de 300 millions de cols. Côté production, les chiffres sont tout aussi éloquents : le tirage dépasse les 12 millions de bouteilles, le dégorgement atteint 7 millions de bouteilles et la ligne d’habillage 5 millions de bouteilles.
En 2009, un nouveau directeur général, Laurent Reinteau, venu de Veuve Clicquot, s’installe aux commandes. Une oenologue, Floriane Eznack, transfuge elle aussi de Veuve Clicquot, est recrutée. La gamme qui s’étendait sur une dizaine de produits est resserrée. Les durées d’élevage sont allongées. Avec 50 % de chardonnay (ce qui est énorme), 35 % de pinot noir et 15 % de pinot meunier, le Brut Mosaïque devient le cheval de bataille de la marque. Son secret réside en un mélange inimitable de notes évoluées dues à un beau vieillissement avec la fraîcheur des arômes de chardonnay. La version extra-brut est issue d’une sélection de parcelles avec un peu plus de chardonnay sur une base plus âgée pour lui ouvrir un marché spécifique. Même souci de précision côté rosé, le Brut Mosaïque Rosé est issu d’un assemblage de 36 % de pinot noir vinifié en blanc, 18 % de pinot meunier vinifié en blanc et 21 % de chardonnay, la teinte pâle est apportée par 15 % de pinot noir vinifié en rouge.
Deux millésimés sont produits. Le blanc de blancs millésimé 2006, en pur chardonnay bien sûr, associe les chardonnays de la Côte des blancs avec ceux de la Montagne de Reims. Toute dernière venue, la cuvée de prestige Alpha est issue du millésime 2005. Il s’agit d’un assemblage de 50 % de pinot noir et de 50 % de chardonnay, les uns venant des grands crus de la Montagne de Reims (Mailly et Verzenay), les autres de premiers crus (Villers-Marmery, Trépail), le tout ayant maturé six ans sur lies. Un régal. Pour présenter ce bel ensemble, une oenothèque est inaugurée en mars 2013 à l’hôtel de Brimont. En cinq décennies, grâce à un approvisionnement exceptionnel, aujourd’hui – 7 % des surfaces de champagne – et une volonté hors du commun, le champagne Jacquart a réussi à s’installer au firmament des marques. Son emblème est plus que jamais d’actualité avec l’allégorie de la Renommée, la messagère de Zeus montée sur Pégase, le cheval ailé. Un double message prémonitoire
En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/magazine-vin/o109689-jacquart-sur-les-ailes-de-la-renommee#ixzz2lTwExwoe
Responsable Régional Clientèle Sud Est : James Puglisi tel : 06 72 85 75 98 james.puglisi@jad.fr
www.champagne-jacquart.com
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