Gaëtan Bouvier est le nouveau Meilleur sommelier de France. Cet ancien du lycée hôtelier Lesdiguières de Grenoble, âgé de 32 ans, exerce aujourd’hui comme chef sommelier de la Villa Florentine, sur les hauteurs du Vieux Lyon.
Il est le vainqueur d’un Concours débuté en février à Lyon justement, lors d’une phase de sélection qui a permis de désigner les neuf participants de la demi-finale, qui a eu lieu, ce dimanche 6 novembre, à Toulouse, à l’invitation de l’Association des sommeliers de Midi-Pyrénées.
Celle-ci a permis d’en qualifier quatre pour la finale, disputée, ce lundi 7 novembre, toujours à Toulouse, dans l’hémicyle de la région Occitanie, situé en bord de Garonne. Outre Gaëtan Bouvier, on comptait Jean-Baptiste Klein (Le Chambard, Kaysersberg), Florent Martin (George V, Paris) et Pierre Vila Palleja (Le Petit Sommelier, Paris).
Devant une assistance nombreuse, notamment composée de plusieurs Meilleurs sommeliers du monde, Meilleurs sommeliers de France et Meilleurs ouvriers de France, tous les quatre s’exécutaient alors, confrontés aux différentes épreuves de service, de dégustation ou de connaissance dispensés par les membres du jury.
Et c’est vers 18h que Michel Hermet, président de l’UDSF, annonçait le nom du successeur de Jonathan Bauer-Monneret, vainqueur en 2014, tandis que Carole Delga, présidente de la région Occitanie, lui remettait son trophée. A noter également la désignation de Tristan Ringenbach, participant à la demi-finale, comme Expert Madère 2016, du nom de ce nouveau Concours consacré aux vins de l’archipel portugais.