prevnext
Menu

Viva la Vigne! de Pierre Jamar

Viva la Vigne! de Pierre Jamar

VIVA LA VIGNE !

Passées les vendanges, en cet automne qui devance la savoureuse fin d’année, je tenais à vous écrire personnellement pour vous annoncer que vous faites partie de mon prochain beau-livre « VIVA LA VIGNE ! », une nouvelle ode aux vins rhodaniens…

Sept ans après la parution de mon ouvrage « BASTA LA CRISE ! », il était temps pour votre serviteur -l’humble journaliste que je suis- de réunir mes meilleurs sujets publiés sur la Vallée du Rhône, dans un style magazine illustré, pour publier un nouvel écrin thématique valorisant la filière viticole.

Ancien collaborateur au Vaucluse-matin/Dauphiné libéréré, membre de la Chorale des Côtes du Rhône, gratifié par le Grand Maître de la Commanderie des Costes du Rhône (Patrick Galant) par sa préface de mon premier livre, j’ai côtoyé les acteurs incontournables de la Vallée du Rhône, terre de vins que j’explore depuis plus de dix ans. Parmi eux, M. Michel Chapoutier rédigera la préface de « VIVA LA VIGNE ! », ouvrage richement illustré… Un bel honneur et un encouragement auxquels je vous associe !

Comme vous le lirez dans le document de présentation joint à ce courrier, « VIVA LA VIGNE ! » / L’Art de Vivre les Vins Rhodaniens sera publié au cours du premier semestre de l’année prochaine (2016).

Il bénéficiera de l’élan médiatique qui accompagnera le nouvel espace oenotouristique « Carré du Palais » en Avignon, mais aussi de la présence aux foires et fêtes aux livres, ainsi que de la participation à divers concours (Journée du Livre de Sablet, Gourmand Awards, Prix de l’OIV…).

A l’aide du bulletin de souscription ci-joint, je vous invite à commander dès maintenant cet ouvrage à tarif préférentiel (paiement sur facture à parution du livre). Je vous suis reconnaissant de soutenir ainsi la publication de livres (peu nombreux…) qui font honneur à la filière viticole rhodanienne. Je vous remercie pour votre contribution au rayonnement partagé de vos vins, et de celui de la Vallée du Rhône.

 

Pierre Jamar Journaliste viti-vinicole Carte de presse n°115 360

VIVA LA VIGNE !

L’Art de Vivre les Vins Rhodaniens

par Pierre Jamar

Préface par Michel Chapoutier

« L’amour dure sept ans », selon l’adage… mais pas avec la vigne !

Sept ans après la parution de « BASTA LA CRISE ! » (2009) qui avait devancé la sortie de crise des années 2000, mettant en lumière le dynamisme de la filière viticole capable de surmonter ses difficultés, le journaliste Pierre Jamar prépare son deuxième livre « VIVA LA VIGNE ! » dans la lignée du précédent.

Toujours résolument optimiste, davantage détaché de l’actualité que « Basta la crise ! », « VIVA LA VIGNE ! » met en avant l’art de vivre les vins de la Vallée du Rhône à travers 20 nouveaux sujets illustrés, en style magazine. Chacun a déjà connu une première parution, isolée, en presse numérique ou papier. Rassemblés dans ce livre sous le fil conducteur de Dame Nature et son tempo, ils donnent une nouvelle lecture des ressources naturelles et culturelles de la Vallée du Rhône au sein d’un marché en même temps mondialisé et localisé.

Depuis BASTA LA CRISE, le contexte a changé et permet d’affirmer, tel un slogan : VIVA LA VIGNE ! Les petites récoltes ont rééquilibré la balance entre l’offre et la demande, cette dernière étant devenue plus qualitative. La montée en gamme des Côtes du Rhône et des autres vins d’appellations de la Vallée du Rhône s’est traduite par une valorisation des cuvées, tandis que les vins d’orfèvre que sont les Crus septentrionaux et méridionaux continuent d’attirer les amateurs du monde entier…Toutes les conditions sont réunies pour profiter de l’embellie, tout en sachant raison garder ! « VIVA LA VIGNE ! » en fait la merveilleuse démonstration, tout en propulsant les vins rhodaniens dans l’univers des chefs étoilés, de la bistronomie et des circuits de vente (bar à vins, cavistes) avec quelques recettes… à découvrir sans modération !

LISTE DES SUJETS (arrêtée en octobre 2015, susceptible de modifications mineures)

1/ Le tempo des vendanges : mobilisation tous azimuts

2/ L’essor des bars à vins : une convivialité retrouvée

3/ Accueil aux domaines : une professionnalisation accrue

4/ Gigondas : le charme discret d’un Cru quarantenaire

5/ Le marché asiatique : entretien avec Jean-Philippe Perrouty, Directeur de Wine Intellligence France (Avignon)

6/ La « féminitouche » des vins du Rhône

7/ Les Caves Cathédrales : une couveuse crayeuse

8/ AOP et marques : complémentaires ou concurrentielles ?

9/ Truffe noire+Rhône blanc = délicatesse / Truffe noire+Rhône rouge = souplesse

10/ Bistronomie à Paris (Michel Rostang**) et en Province : des accords «terre et mer»

11/ Apéros gourmands et assiettes vigneronnes : du plaisir en partage

12/ Réveil des potagers : des restaurateurs sur le pont…

13/ Beaumes de Venise : le Janus de la Vallée du Rhône

14/ Cinq recettes savoureuses inspirées par le Muscat de Beaumes-de-Venise

15/ Vinsobres : maillon fort de la Vallée du Rhône

16/ La Vallée du Rhône très présente à la carte du Chef Régis Marcon***, chantre des champignons (recettes et accords mets et vins rhodaniens)

17/ Le tourisme viticole trace son chemin à travers vignes

18/ Devenir caviste des délices : une affaire de saveurs

19/ Place aux Découvertes… dans le verre !

20/ La vigne : cette liane qui abrite une jungle

TRAME THEMATIQUE

Si le livre s’ouvre et se referme sur des chapitres « naturels » qui concernent au plus près la vigne dont le fruit accouchera du vin, « VIVA LA VIGNE ! » développe des sujets « culturels » qui mettent en scène les vins de la Vallée du Rhône comme un art de vivre théâtralisé au quotidien. Que ce soit sur le terrain de l’accueil au domaine, dans les caves et bar à vins, dans les salles de restaurants, sur les salons professionnels et à destination de pays lointains, les vins rhodaniens -portés par des hommes et des femmes qui le vivent avec passion- rencontrent les consommateurs dans des lieux et occasions multiples.

DONNEES TECHNIQUES

Chaque chapitre est largement illustré pour un rendu de type « magazine » en couleurs. Prix (estimation basse) : 20 euros Tarif spécial de souscription avant parution : 15 euros (5 exemplaires minimum). Sortie prévue : 1er semestre 2016

UN LIVRE RASSEMBLEUR

Dans un esprit rassembleur sur la Vallée du Rhône, il est question, dans chaque chapitre, de vins et metteurs en marché aussi bien méridionaux que septentrionaux, dans le respect de l’équilibre viti-géo-stratégique (la production étant majoritaire dans le Sud) avec des « Crus d’orfèvre » dans le Nord, comme c’est écrit dans la présentation du livre. Chaque sujet a été réalisé selon l’idée de présenter au mieux la contribution des producteurs et négociants, vignerons particuliers et caves coopératives.

BULLETIN de souscription au livre VIVA LA VIGNE par Pierre Jamar

10 h 55 min , 17 janvier 2016 Commentaires fermés sur Viva la Vigne! de Pierre Jamar