prevnext
Menu

Master of Port 2019 : Gaëtan Bouvier sacré

Master of Port 2019 : Gaëtan Bouvier sacré

Le Meilleur Sommelier de France 2016 succède à Julia Scavo et devient le Master of Port 2019.

Gaëtan Bouvier a remporté la finale de lundi 21 octobre, devant Micaël Morais et Yann Satin.

Gaëtan Bouvier présentait le Grand Prix Master of Port pour la troisième fois. Il comptait parmi les 9 candidats retenus au mois de mai, qui ont pu accéder à la demi-finale et à la finale de la 18ème édition de ce prestigieux concours. Lors de la finale se jouant entre les 3 derniers candidats en lice, Gaëtan Bouvier a su se démarquer par « sa maîtrise parfaite des codes de la restauration de prestige, la richesse de son vocabulaire et toute la passion que le trentenaire transmet lorsqu’il parle des vins de Porto ont été salués par l’ensemble des spectateurs et des membres du jury » faisant de lui le Master of Port 2019.

Cette finale a demandé beaucoup de concentration, d’analyse et de finesse aux candidats qui se sont affrontés au cours d’épreuves écrites et orales sur la sucrosité, l’analyse sensorielle, ou encore lors d’une simulation au restaurant pour suggérer aux convives des accords mets et vins.

Deux épreuves très différentes attendaient les candidats.

Dans la première temps, six vins portugais leur étaient proposés à la dégustation mais tous ne portaient pas l’appellation Porto. Il fallait donc reconnaître lesquels étaient issus de la vallée du Douro puis de mettre chaque bouteille devant le verre correspondant. Deux Porto seulement figuraient dans cette sélection où l’on retrouvait notamment un vin de Madère et un moscatel de Setubal.

Dans la seconde temps, les candidats passaient à tour de rôle devant un jury qui souhaitait l’ouverture d’une bouteille de Porto vintage Andresen 2003 et bouchée à la cire et ensuite le service de huit verres au même niveau sur le guéridon mis à disposition. Tous les candidats n’ont pas respecté cette dernière consigne. Par ailleurs, trois demi-finalistes ont été confrontés à des bouchons dégradés rendant l’atelier complexe bien au-delà des attentes du comité technique. Lequel a décidé de tenir compte de cette situation afin de modérer les notes en fonction.

En marge du Master of Port, parmi les épreuves de la 1⁄2 finale, l’une d’elles était couronnée par le prix spécial du Jury pour un cocktail créatif « Vins Mousseux – Vins de Porto ». Le prix a été accordé à Maxime Resse (sommelier chez La Grande Maison de Bernard Magrez Bordeaux) par René Delvincourt, Président des Barmen de France accompagné de Pau Roca, Directeur Général de l’OIV.
Enfin, Antoine Woerlé a reçu le titre de « Master of Port Honoris Causa » pour son implication et sa passion pour les Vins de Porto.

Gaëtan Bouvier qui avoue être tombé sous le charme des vins de Porto alors qu’il était encore à l’école hôtelière à Grenoble s’est montré également précis au moment de classer quatre vins en fonction de leur niveau de sucrosité et inspiré par lors de l’épreuve de dégustation à l’aveugle d’une colheita Cruz 1985.

Il succède donc à Julia Scavo, lauréate de l’épreuve en 2017, et devient le 18e sommelier à pouvoir se présenter comme Master of Port.

Sa maîtrise parfaite des codes de la restauration de prestige et la richesse de son vocabulaire ont été salués par l’ensemble des spectateurs et des membres du jury. Une prouesse pour le candidat qui se présentait au concours et participait aux ultimes épreuves orales pour la troisième fois !

INTERVIEW GAETAN BOUVIER MOP 2019 (clic)

Photo; Jean Bernard

Dans le cadre de l’épreuve de cocktail organisé en complément du concours, la victoire est revenue à Maxime Resse (photo ci-dessous), sommelier à La grande maison Bernard Magrez à Bordeaux.

Articles: https://kissmychef.com/chaud-devant/le-nectar/sommellerie/master-of-port-2019

https://www.terredevins.com/actualites/sommellerie-gaetan-bouvier-nouveau-master-of-port

http://bullesgourmandes.over-blog.com/2019/10/master-of-port-2019-les-neuf-candidats-ont-boucle-la-demi-finale.html

18 h 46 min , 7 novembre 2019 Commentaires fermés sur Master of Port 2019 : Gaëtan Bouvier sacré