prevnext
Menu

Jacques Perritaz

Jacques Perritaz

thumbnail

 

Jacques Perritaz est biologiste de formation. Grâce à son savoir-faire artisanal, il transforme quelques 30 tonnes de fruits provenant du canton de Fribourg, pour la production du cidre. En 2010, le prix à l’Innovatin agricole lui a été décelé. Non seulement sa production de cidre est innovante, mais elle contribue également à la conservation de la biodiversité de sa région. C’est d’ailleurs le véritable but de l’artisan.

 

A Le Mouret, Jacques Perritaz tient la cidrerie artisanale Le Vulcain. c’est la passion pour l’oenologie qui a poussé l’artisan à fabriquer son propre cidre. L’objectif de la cidrerie est clair : sublimer la vivacité de l’arôme des fruits et promouvoir la diversité du terroir fribourgeois dans un breuvage savoureux et rafraîchissant.

 

Il s’approvisionne en pommes, poires et autres coings dans des vergers de la région qui sont gérés sans traitement. On y trouve des variétés anciennes et souvent méconnues du grand public, comme la pomme raisin, la midolette ou la pomme de Fer. « J’aimerais remettre au goût du jour ces variétés un peu délaissées, les faire connaître », relève le spécialiste.

 

Les cidres sont déclinés en plusieurs cuvées, portant les doux noms de « Premiers Émois » ou « Trois Pépins ». La cuvée typique, mais aussi la favorite de Jacques Perritaz, c’est la « Transparente » : expressif et intense, ce cidre se déguste très bien à l’apéro.

 

Un petit conseil de l’expert : pour la fondue, le cidre remplace admirablement bien le vin blanc, la rendant ainsi plus légère.
thumbnail
thumbnail

 

La cidrerie du Vulcain en Suisse est une très grande découverte, dégustation incroyable de poiré, assemblage pomme, poire et coing

 

Cidrerie le Vulcain – Jacques Perritaz – 2010

 

Impasse de la Tuilerie
1724 Le Mouret
Tél. +41 (0)79 663 42 45
jperritaz@romandie.com
www.cidrelevulcain.ch

10 h 22 min , 30 avril 2013 Commentaires fermés sur Jacques Perritaz