prevnext
Menu

Château de Vaux (AOC Moselle)

Château de Vaux (AOC Moselle)

route-vins-moselle

Depuis l’obtention du précieux label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) en novembre 2010 (voir le cahier des charges de l’appellation Moselle), le vignoble mosellan a gagné en notoriété auprès des Sommeliers. 

Comme ailleurs, le vilain puceron Phylloxera vastatrix avait décimé le vignoble mosellan à partir de 1866. Les aléas de l’Histoire avec l’annexion de la Moselle par l’Empire germanique avait donné le coup de grâce à une viticulture qui avait connu pendant des siècles ses heures de gloire et assuré la prospérité de Metz, comme ailleurs, celle de Trèves voisine.

En 1984, la Moselle ne possédait plus que 4 hectares de vignoble.

Dans ce Pays des Trois frontières, comme on l’appelle (France, Luxembourg, Allemagne), il a fallu réaménager, replanter, laisser les cépages puiser dans le terroir, retrouver les méthodes de culture, les bons gestes, les assemblages intéressants, tout en restructurant la profession et en lui apportant le sang neuf de jeunes formés à l’œnologie et désireux de relancer la viticulture mosellane.

 

Nous avons récemment dégusté les vins du Château de Vaux, en AOC Moselle, notre coups de cœur du mois;

 

Chateau_de_vaux

C’est le seul vignoble de Moselle à bénéficier d’un “château”. c’est aussi l’un des plus importants en surfaces et l’un des plus professionnels en exploitation.
 
Marie-Geneviève et Norbert Molozay sont deux professionnels du vin. Marie-Geneviève, oenologue de profession, est issue d’une grande famille de négociants en vins, les Hennequin. Norbert, également oenologue a travaillé dans le monde entier comme “wine maker”, à la commande.
 
 
IMG_8015
 
Engagés depuis 1999 dans une démarche exigeante et rigoureuse, les “Molozay” ont choisi la culture biologique, d’abord et aujourd’hui biodynamique.
 
Chateau_de_vaux_bio
 
Avec des succès particuliers pour les cuvées “les Gryphées” et “Septentrion”, de grands blancs, à partir de cépages typiquement mosellans mais aux élevages très différents. Vous serez aussi surpris par le Septentrion, un assemblage Müller Thurgau, Pinot gris, Auxerrois qui allie du boisé à une belle rondeur fruitée en première bouche avant de glisser vers de la minéralité et de la fraîcheur aux notes d’agrumes sur le final.
 
A découvrir également leurs Pylae blanc (pinot gris) cuvée plus raffinée aux notes de fleurs et de plantes. La bouche est très délicate et la finale est longue. Un très beau vin qui s’harmonisera bien avec les mets les plus délicats. et Pylae rouge (pinot noir) élevés dans des barriques dont le bois est issu de la forêt voisine, à Lessy.
 
IMG_8007
 
Les Clos 2012, un pinot noir tout en élégance, un vin très coloré, d’un rouge violacé, fruits et acidulés, tonalité épices douces au nez.
La bouche est salivante, et tendue à souhait sans pour autant manquer de chair aux tannins soyeux . Fruit dégoulinant en finale permettant l’expression d’une belle fraîcheur.
 
IMG_8016
 
Les Molozay vinifient toute une gamme de vins tranquilles, rouges, rosés et blancs, à partir des cépages Pinot noir et gris, Chardonnay, Auxerrois, Muller-Thürgau, Gamay, Riesling, Muscat. S’y ajoutent un effervescent en Chardonnay.
 
 
Rixe_ling_du_chateau_de_vaux

Sur Scy-Chazelle, la magie du cépage Riesling , le plus minéral qui soit, s’exprime parfaitement sur le terroir de Moselle, ce Rixe Ling !!!!! doit être déguster impérativement.

les_tendres_becs

Vin de France (Moselle) Cépage, 100 % Muscat, Les arômes de raisins frais et de thym citronné se fondent en notes de cire d’abeille. La bouche est tendre et aérienne, jusqu’à une finale quelque peu épicée cardamone et poivre légèrement chaleureux.

 

 

IMG_8013

 

Les Molozay, Marie-Geneviève et Norbert, ont réussi leur pari de faire du Château de Vaux un modèle pour les défenseurs de la petite appellation Moselle au moins côté français.

 

 

Château de Vaux

4, place Saint-Rémi, 57130 Vaux
03 87 60 20 64

www.chateaudevaux.com/‎ 

 

**************

Vins de Moselle

  •  

    VINS DE MOSELLE, LE VIGNOBLE QUI MONTE

    Les vignobles situés à flanc de coteaux des rives de la Moselle dans le val de Sierck-les-Bains, autour de Metz et plus au sud vers Vic-sur-Seille donnent des vins frais et floraux produits à partir de trois principaux cépages. Les rouges finement tanniques et les rosés plus fruités sont élaborés à partir du pinot noir. Les blancs, légers et fins sont fabriqués à partir de l’auxerrois et du pinot gris.

    Bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée, fruit d’un long travail des viticulteurs mosellans, les vins de Moselle se retrouvent aujourd’hui sur les meilleures tables.

    La Route des Vins de Moselle propose la découverte d’un vignoble de qualité AOC : vins blancs, rouges et rosés sont à déguster sur rendez-vous, directement chez les vignerons.

 
*

13 h 52 min , 9 juin 2015 Commentaires fermés sur Château de Vaux (AOC Moselle)