prevnext
Menu

BELLET

BELLET
ASNCAP, le Port-drapeau des vins de Bellet et l’Ambassadeur des vins de Provence.

Sur les coteaux des derniers contreforts des Alpes, à une altitude comprise entre 200 et 300 mètres environ, intégralement situé sur le territoire de la commune de Nice, dans le département des Alpes-Maritimes. En pleine région méditerranéenne, ce vignoble jouit d’un bel ensoleillement, de pluies bénéfiques et d’un micro climat particulier dû à son implantation en altitude et aux vents soufflant presque sans interruption dans la vallée.

Le vignoble de Bellet est certainement
l’un des plus ancien de France et sa plantation remonte vraisemblablement à l’époque de la fondation phocéenne de Marseille. Le début du 19° siècle marqua la période la plus prospère du vignoble puisque l’on pense qu’il couvrait à l’époque plus de 1000 Ha. Plusieurs fléaux l’ont menacé de disparition. Mais le courage des vignerons, attachés à leur cru local devait être récompensé par le classement du vin de Bellet en « Appelation d’Origine Contrôlée » (A.O.C) en 1941. Constituées d’exploitations familiales, les collines de Bellet comptent dix viticulteurs, sensibles au culte de la Tradition et de la Qualité.

Château de Bellet, Château de Crémat[, Clos Saint-Vincent, Clos Nicea,

Collet de Bovis, Via Julia-Augusta, Domaine de la Source[

Domaine de Toasc, Domaine de Vinceline, Domaine Saint Jean.

A ce jour, le vin de Bellet est mondialement connu. Apprécié par Louis XIV et puis par le président Thomas JEFFERSON et plus près de nous, par Jules ROMAIN. Il trouve actuellement toutes ses lettres de noblesse sur les plus grandes tables.

L’appellation couvre environ 650 Ha, dont 50 Ha en exploitation, ce vignoble jouit d’un bel ensoleillement (environ 2700 heures par an), de pluies bénéfiques (838 mm par an) et d’un micro climat particulier dû à son implantation en altitude et aux vents (mistral et tramontane) soufflant presque sans interruption dans la vallée.

Les vignes s’enracinent dans d’étroites planches appelées « Restanques » constitués de galets roulés, mélangés à un sable très clair (Poudingue) avec quelques veines argileuses. Ces excellentes conditions réunies favorisent l’expression et la pleine maturité des raisins dans l’harmonie des vins rouges.

Avec une densité de plantation de 5 000 pieds/ha, les vignes sont conduites en taille courte, en gobelet, éventail ou cordon de royat comportant au plus cinq coursons à deux yeux francs. Le rendement de base est de 40 hl/ha avec un rendement butoir de 44 hl/ha. (2)

Le décret de l’Appellation autorise un certain nombre de cépages.

Voir Décret de l’appellation
LES VINS BLANCS : Le Rolle (ce plant est typiquement niçois, c’est le cépage essentiel des vins blancs de l’appellation (80 à 90%)) – Le Chardonnays
LES VINS ROUGES ET ROSES : La Folle Noire (ainsi nommée pour son rendement très capricieux d’une année à l’autre) – Le Braquet (qui est aussi le nom d’une ancienne famille du terroir) – Le Grenache- Le Cinsault.

La production de vin est limitée, environ 120 000 bouteilles par an. Les vins blancs ont un bouquet floral soutenu (bergamote, agrumes). Les vins rosés sont très originaux, surtout quand le braquet est dominant, on y distingue des arômes de genêt et surtout de violette. Les vins rouges dégagent au départ des arômes fruités où dominent la prune et l’abricot. Leur caractère tannique s’atténue après l’élevage, leur nez évolue vers un bouquet de cerise. Ils sont élevés un an minimum en fûts. (2)

Les vins de Bellet sont très difficiles à trouver en dehors de la région. Il est produit 42 % de vins rouges, 23 % de vins rosés, 35 % de vins blancs.

Rouge: jusqu’à 10 ans
Blanc et rosé: boire jeune

Millésimes recommandés: 2004, 2003, 2001, 2000, 1998.

Statut FR -AOC – Appellation d’origine contrôlée

Statut CE -AOP – Appellation d’origine protégée

Bellet le Vignobles Niçois

Nice fête les 70 ans de l’AOC Bellet

Syndicat de défense et de gestion de l’appellation Bellet:

Clos Saint-Vincent, Collet des Fourniers, 06200 NICE

Président(e) : Monsieur Joseph SERGI
Contact : contact@clos-st-vincent.fr

l’Association des Amis du Vignoble de BELLET » :

Marie-Claude Digeon Présidente: Tel 06 20 14 47 30 mcdigeon@gmail.com

Michel Decaen Trésorier: Tel 06 65 50 52 78 m.decaen@wanadoo.fr

Devenez partenaire et membre de l’ASNCAP : (contact@asncap.fr)

Nos Partenaires & Membres:

Château de Crémat

           

            

 

1 h 40 min , 21 octobre 2012 Commentaires fermés sur BELLET