prevnext
Menu

La Saint Vincent à Saint Roman en Bellet

Fête de Saint Vincent à Bellet 2014(2)

 

 

 

Fête de Saint Vincent à Bellet 2014(5)

 

 

 

Fête de Saint Vincent à Bellet 2014(3)

 

 

Fête de Saint Vincent à Bellet 2014(4)

 

 

Fête de Saint vincent à bellet 2014

La Saint Vincent à  Saint Roman en Bellet ou la communion des Grappes de Savoir.

Dormance : Etat hibernal de la vigne qui ne présente plus d’état végétatif apparent.

Au plus fort de l’Hiver, quand toutes les souches rassemblées Cherchent une raison de vivre, en protégeant les plus frêles, Les dérisoires rouges-gorges, comme autant de braises dispersées, Leur donnent encore l’espoir d’un printemps qui sommeille. René Morlat

Aujourd’hui, sont réunis ; le sacral, vin de messe, la mémoire, du vin d’honneur, sous la bannière des trois couleurs des vins de Bellet, la noblesse, du vin par son partage, l’éternelle jeunesse par les chants et les danses. Mais aussi ce rappel qu’il ne saurait y avoir de vins sans vignes, et vignes sans terroirs appropriés, mais il faut également des pluies, séchées par les ardeurs du soleil; il faut, enfin, et surtout un vigneron qui plante, protège, prévient, élève, cueille et vinifie. Tant qu’il y aura des vignerons respectueux de leurs terroirs, fiers de leur travail, habités par le souci, je dirais même par l’obsession d’améliorer millésime après millésime la qualité de leurs crus, les vendanges ne seront ni d’hier ni d’aujourd’hui ni de demain mais de toujours. La terre ne sait mentir ; une fois par an elle rend aux hommes ce qu’ils lui ont donné. Il n’existe pas de meilleure école de l’humilité que la viticulture. L’humilité implique, l’intelligence, la foi, la persévérance.

Le Président, Monsieur, Ali Hédayat, des Sommeliers de l’Association des Sommeliers de Nice, Côte d’Azur, Provence, et certains membres du bureau, ainsi que des membres actifs honoraient de leurs présences, cette fête, de la Saint Vincent.

L’essentiel est de vivre de toute chose

Le parfum moment de complicité qui ne passe ni par le physique ni par le verbe.

L’odeur, c’est la respiration géante, le sentiment de partage, de l’émotion et toujours liée aux moments de bonheur, une harmonie, elle n’a pas un sentiment de pouvoir, on conserve l’essence de ses odeurs archivées, ce sont ses pensées qui lui survivent. Le nez c’est la mémoire, l’avenir appartient à ceux qui ont de la mémoire. Sentir l’avenir………..

 

Yours sincerelly Joël Langlais

Maître Sommelier de l’Association Nice, Côte d’Azur, Provence.

 

23 h 06 min , 3 février 2014 Commentaires fermés sur La Saint Vincent à Saint Roman en Bellet