prevnext
Menu

Soirée de formation et dégustation des vins de Croatie suivi d’un diner au champagne le 29 Octobre

Soirée de formation et dégustation des vins de Croatie suivi d'un diner au champagne le 29 Octobre

Nous vous invitons à une soirée de formation et la dégustation des vins de Croatie suivi d’un dîner* au champagne JY Pérard, le 29 Octobre au restaurant l’Origine à 18h30,  au 15, rue Tonduti de l’Escarène à Nice –parking Marshall.

 

 Julia Scavo & Anne Marie Hoarau proposent une formation et dégustation aux sommeliers et aux amateurs des vins de Croatie en présence de Barbara Babic fondatrice de « Les Robes de l’Est » spécialiste des vins d’Europe du Sud-Est et du Caucase.

 

*Prix 30€ dégustation suivi par un diner au champagne (amuse bouche, entrée, plat, dessert, mignardises et cafés), (places limités à 25 pax).

réservation au 0610959743

 

La Croatie viticole

La culture de la vigne en Croatie remonte aussi loin que les premiers habitants qui se sont installés sur ces terres.

On sait la place qu’occupait le vin dans les vie des Grecs qui ont fondés de nombreuses villes sur la côte et les îles, et des Romains qui durant l’Antiquité se sont installés sur une grande partie de l’actuel territoire croate.

Dans la première moitié du 20e siècle alors que le phylloxéra touche une grande partie des vignobles d’Europe dont ceux de France, la Croatie échappe pendant un moment a l’invasion de cet insecte et ses vignes permettent de régénérer les vignobles qui furent anéantis.

Quelques années plus tard le phylloxéra arrive en Croatie qui perd a son tour une grande partie de sa production. C’est a ce moment que le pays vivra un des plus importants exodes de son histoire, lorsqu’une grande partie de sa population qui vivait de la vigne s’est vu forcé de quitter le pays pour chercher du travail ailleurs.

A la fin de la seconde guerre mondiale le communisme de Tito prend le pouvoir de la Yougoslavie, on se concentre alors sur la quantité au détriment de la qualité. On plante des vignes a des endroits qui n’étaient pas destinés a une telle culture en vue d’augmenter la production.

Au début des années 90 la Croatie prend son indépendance ce qui engendre 4 ans de guerre. Le pays se retrouve financièrement affaiblit a la fin des années 90 et de nombreuses grandes entreprises publiques ferment leur porte. Commence alors la privatisation du pays et c’est l’occasion pour de nombreux particuliers de prendre possession de terres qui appartenaient a l’État. La superficie des vignobles se voie considérablement diminuer et on se concentre a nouveau sur la qualité en exploitant les terres les plus favorable a la culture de la vigne.

Ces 10 dernières années la Croatie mise sur la qualité de ses vins, et les investissement étrangers de ces 5-6 dernières années ont permis au pays de produire des vins qui prennent une place de plus en plus importante dans le monde.

Les vins croates

Régions viticoles

Vins rosés

Vins effervescents

Vins sucrés

 

Régions viticoles

Vins de Croatie - Carte

 

  1. Istrie
  2. Littoral nord
  3. Dalmatie du nord
  4. Arrière-pays dalmate
  5. Dalmatie centrale et du sud
  6. Prigorje et Bilogora
  7. Zagorje et Međimurje
  8. Plešivica
  9. Pokuplje
  10. Moslavina
  11. Slavonie
  12. Podunavlje

 

 

 

 

https://www.encroatie.com/gastronomie/boissons/vins/

                                                                                                                                                                            photo (x) internet

 

 

 

.

11 h 31 min , 10 octobre 2018 Commentaires fermés sur Soirée de formation et dégustation des vins de Croatie suivi d’un diner au champagne le 29 Octobre