prevnext
Menu

Newsletter UDSF – Novembre 2019

Newsletter UDSF - Novembre 2019
Vingt-trois participants et un podium féminin pour la deuxième édition du Ruinart Sommelier Challenge en France avec Ann Long du bar à vins et restaurant cannois UVA, Anouk Devray du Bristol Paris et Valéria Tenison, animatrice dégustation au château Léoville Poyferré.
Ann Long a magnifiquement remporté ce challenge en quarante minutes, à l’issue d’une dégustation à l’aveugle de quatre vins rosés : un rosé des Riceys Bauser 2014, un Côtes de Provence château d’Esclans 2018, un rosé du meunier du château Moulin Pey Labrie 2018 et un palette château Simone 2016.
L’épreuve a été suivie d’une masterclass animée par Frédéric Panaïotis sur le thème du champagne rosé signé Ruinart. Avec ce Challenge, organisé en partenariat avec l’UDSF, la Maison Ruinart renforce les liens étroits qui l’unissent depuis plus de quarante ans à la communauté des sommeliers.
Philippe Faure-Brac, Ann Long, Julia Scavo, Frédéric Panaïotis et le vigneron Hervé Bizeul
Crédit photo Jean Bernard
À 35 ans, Gaëtan Bouvier, Meilleur Sommelier de France 2016, chef sommelier du restaurant Saisons de l’Institut Paul Bocuse à Écully a remporté, lundi 21 octobre dernier, le titre de Master of Port 2019.
Grand connaisseur des vins de Porto et du Douro, Gaëtan Bouvier explique qu’avec le porto, on peut surprendre, réaliser des accords assez complexes, notamment avec les gibiers ou les fromages et révéler par le mariage avec le sucré d’autres essences du vin, le terroir, les arômes, la finesse, le caractère vineux.
Pour l’organisation de cette finale, l’UDSF a pu compter sur la participation de notre partenaire Eurocave Professional, qui a mis à notre disposition une cave deux températures et un Wine Bar 2.0. L’art de la conservation et du service du vin contribue à valoriser l’expérience passionnante liée au vin. Gaëtan Bouvier en a d’ailleurs donné un exemple spectaculaire lors de la finale du Master of Port, en ouvrant une bouteille au feu.
Compact, léger et pratique le Wine Bar 2.0 d’Eurocave Professional permet de mettre à température de service et de conserver deux bouteilles entamées par tirage au vide, sans consommable. C’est, bien entendu, une solution totalement adaptée au contexte d’un concours mais aussi pour un service du vin au verre, avec la qualité indispensable que recherchent les sommeliers.
Crédit photo Eurocave Pofessional
Nous tenons également à féliciter Irène Jaubert, Ecole Hôtelière de Paris – Restaurant Les 110 de Taillevant à Paris et Cassandra Delorme, Ecole de Paris des métiers de la Table – Le Taillevant à Paris qui se sont toutes deux vues décerner le titre « Un des Meilleurs apprentis de France » Sommellerie, le mercredi 23 octobre 2019.
Et pour compléter ce palmarès féminin, nous félicitons Laura Vidal, sommelière au restaurant la Mercerie à Marseille, qui vient d’être nommée Sommelière de l’année par Gault et Millau.
22 h 54 min , 25 novembre 2019 Commentaires fermés sur Newsletter UDSF – Novembre 2019