prevnext
Menu

La dégustation des vins Géorgiens

La dégustation des vins Géorgiens

INVITATION

 

SARL LE PONT CAUCASIEN et Monsieur Giorgi Samanishvili, Président de l’Agence Nationale du Vin de Géorgie (GNWA)

en partenariat avec l’Association des Sommeliers de Nice Côte d’Azur Provence(ASNCAP)

&

Ambassade de Géorgie en France, ont le plaisir de vous inviter à

la dégustation des vins géorgiens soigneusement sélectionnés par des différents producteurs

Exposé “La Géorgie, berceau du vin face aux nouveaux enjeux“ par M. Giorgi Samanishvili, Président de GNWA

Suivi d’un accords mets & vins (Clic)

lundi 27 avril 2015 de 10h à 15h

Plage Keller 1035 Chemin de la Garoupe – Baie de la Garoupe – Cap d’Antibes – 06600 Antibes

Contact ASNCAP :Tel 0610959743

Vins de Géorgie

La Géorgie, le cœur du Caucase, serait un des berceaux de la viticulture mondiale. Parti du Caucase, la vigne n’a jamais cessé de voyager dans le sillage des Grecs, des Romains, puis des missionnaires chrétiens. Depuis des millénaires on y cultive la vigne dans des conditions climatiques et géologiques idéales. Les pépins les plus anciens, recueillis en plusieurs points du pays, remontent à huit mille ans au moins avant notre ère et appartiennent à l’espèce Vitis Vinifera. A ce jour en Géorgie on compte 525 cépages endémiques, qui sont cultivés dans les vignobles des agriculteurs ainsi que des collectionneurs.

Le vin est un des symboles fascinants de l’histoire géorgienne. Le vin est à la fois une richesse, une partie de la culture et un atout pour la Géorgie. La vigne est présente partout, elle est profondément ancrée dans la vie quotidienne des géorgiens, dans la poésie, la peinture, l’architecture.

Cette culture de la vigne et du vin sont intimement liés à l’histoire de la Géorgie. Les traditions de la viticulture ont été traitées soigneusement et transmises de génération en génération. Depuis décembre 2013,  la méthode traditionnelle de vinification en Qvevri (une grande jarre en argile) figure sur la liste du patrimoine culturel de l’Unesco. Cette récompense a scellé la reconnaissance du savoir-faire géorgien et encourage sa mise en avant à l’échelle internationale.

Aujourd’hui nous assistons à une véritable renaissance des vins géorgiens. Petits viticulteurs, coopératives et domaines viticoles indépendants, ayant adopté le modèle occidental, rivalisent de quantité et de qualité.

 

 OIV

8 h 27 min , 23 avril 2015 Commentaires fermés sur La dégustation des vins Géorgiens