prevnext
Menu

Historique de l’Association

Origine et création de l’association : Dans les années 1970 Guy BLANDIN professeur d’oenologie au Lycée hôtelier de Nice rue de France anime une section de perfectionnement à la profession de sommelier pour la préparation aux différents concours du meilleur sommelier de France (finale régionale et finale nationale) organisés à l’époque par le magazine Cuisine et vins de France ; ce magazine était dirigé par une personnalité remarquable : Odette KAHN. Il existait un embryon d’association dirigé par un personnage nommé Jean NICOLAS qui avait le mérite de fédérer quelques membres qui ne pratiquent pas tous le métier se rapportant de près ou de loin à la restauration. Cette association  ne répondait aucunement aux aspirations des nouveaux élèves.

1978- René Cavallo a fondé l’association des sommeliers de Nice, Maître d’Hotel  Hotel Tananarive Antibes a terminé sa carrière chez MAXIM à Tokyo.

Le Bureau: Vice Président, Michel Balanche Vice PrésidentAntoine Luciano Secrétaire GénéraleRené Leroux Secrétaire Général AdjointJacques Raynaud TrésorierAndré Toscano Trésorier AdjointMarguerite Schulz

1981- René Leroux Directeur Sommelier Relais Château St Martin à Vence,  est élu le Président du (ASPLM, l’Association des Sommeliers de Provence et Littoral Méditerranée).

*Première élection eut lieu au Restaurant le Ciel d’Azur à l’aéroport de Nice. *Comme la plupart des associations fonctionnent grâce à quelques membres ; *Organisation chaque année  d’un gala  des sommeliers pour récolter des fonds pour financer les cours gratuits dispensés par Michel BALANCHE ainsi qu’un grand voyage d’étude dans le vignoble (gratuit pour les membres sommeliers) car tous les sommeliers n’avaient pas toujours la chance d’être invités par les maisons de vins. *Organisation chaque année du concours de pétanque PERRIER JOUET dans un établissement prestigieux avec le regretté Georges MILHES. Le principe étant basé sur l’équipe : un sommelier ou personnel de salle, un cuisinier ou un pâtissier. *Les vignerons et producteurs de vins étaient invités à présenter leurs vins (gratuitement) aux cours de nos séances de formation. *Le bureau a œuvré dans la mesure de ses moyens avec modestie et probité.

1998- Brigitte Leloup, Restauratrice à Nice est élue la Présidente du (l’ASPCAC, l’Association des Sommeliers de Provence Côtes d’Azur et Corse),

*Création la lettre de l’Association avec Franck Thomas en septembre 1995 (secrétaire Générale du temps de René Leroux) *Implication systématique des élèves de Mention Complémentaire dans toutes les activités de l’association et pour tous les voyages organisés en Tunisie, en Espagne, en Italie, et dans diverses régions françaises (Cahors, Corse, …) *Proposition d’un tutorat entre professionnels et élèves de MC. *Obtention pour la première fois d’une subvention de la Mairie de Nice. *Aide matérielle aux candidats aux divers concours (MSF, Master of Port, …) *Invitation du meilleur élève de MC à des déplacements professionnels à VINEXPO, VINISUD, ….

2005- Didier Crato, Professeur d’œnologie Lycée Hotelier de Nice est élu le Président,

*Changement des statuts, l’ASPCAC devient ASNCAP (Association des Sommeliers de Nice Côtes D’Azur Provence) après la création de l’Association des Sommeliers de Corse. *Changement du siège social de l’ASNCAP du LTHT Paul AUGIER au Château de Crémat. *Cérémonie de Tutorat des élèves de MCS avec les sommeliers professionnels. *Premières vendanges de la cuvée des sommeliers au Domaine de la Lauzade. *Organisation de trois grands Galas « Les pêcheurs » à Antibes en 2006, Gala au « Majestic » à Cannes en 2007, Gala au « Le Chantecler » Négresco à Nice en 2008.

2009- Virgile Vanier, Caviste à Antibes est élu le Président,

*La création du premier site de l’ASNCAP *La création du Logo de l’ASNCAP *La création de la page FaceBook *Organisation de trois Galas mémorables (Jacques Chibois 2*, L’Oasis 2*, Les Pêcheurs 1*)

2012- Ali Hedayat Chef Sommeliers de l’hôtel Tiara Miramar Beach à Théoule sur Mer est élu Président,

*La création du premier salon des vins de l’ASNCAP *Partenaire du premier salon « Les Rencontres Vinicoles » organisé par l’Agence Force4 à Cannes *Voyages d’études en Jura et en Toscane   2013- *La création d’un nouveau site d’Asncap *Le premier Pin’s de l’ASNCAP *Premier concours (Prix Philippe FAURE-BRAC) de la meilleure carte des vins des restaurants gastronomiques du Sud-Est  (Alpes Maritimes,Var et Monaco) 

          2015- Ali Hedayat Chef Sommeliers de l’hôtel Tiara Miramar Beach à Théoule sur Mer est réélu Président,

14 h 23 min , 10 octobre 2013 Commentaires fermés sur Historique de l’Association