prevnext
Menu

Commentaires de Julia Scavo sur les vins Moldaves chez Renato Reno « Compagnons de la Grappe »

Commentaires de Julia Scavo sur les vins Moldaves chez Renato Reno

À l’initiative de l’ASNCAP, belle présentation de vins de Moldavie moldave, plus quelques vins italiens hier soir à Nice aux « Compagnons de la grappe » la cave bar à vins de Renato Reno. Des vins expressifs, de belle qualité distribués par SI Wines. Cépages autochtones, caucasiens et internationaux.

Brève introduction au Vin Moldave par Julia Scavo



Prise en sandwich entre la Roumanie et l’Ukraine, la République Moldave possède 112000 ha de vignoble dans la partie sud-est du pays. Les vignobles s’étendent entre 46 et 47 ° de latitude Nord, sur un relief collinaire et de plateaux, ponctué par de nombreux cours d’eau. Les plus importants sont le Prut et le Dniester qui forment aussi les frontières avec les deux voisins respectifs : la Roumanie et l’Ukraine. La Moldavie possède une issue à la Mer Noire, cette masse d’eau portant une certaine influence maritime adoucissante pour le vignoble. Le climat est en général continental tempéré, avec des influences bénéfiques depuis le littoral.

La Moldavie viticole est divisée en 4 régions, 3 bénéficiant des Indications Géographiques Protégées.

Les régions : Balţi, IGP Codru, IGP Ştefan Vodă, IGP Valul lui Traian

1. Balţi : Au nord de la Moldavie viticole, cette région produit surtout des vins de base pour la distillation (le fameux « Divin » et autres spiritueux à base de vin) et pour les vins fortifiés ;

2. Codru : avec 52.500 ha, cette région importante présente un relief vallonné, fragmenté par des nombreuses rivières. Les forêts de chêne et de tilleul représentent 25% de la surface territoriale et créent un vrai microclimat (« codru » signifie « forêt » en roumain). La région produit notamment des vins blancs à base des cépages : Feteasca Alba, Muscat, Traminer, Chardonnay. Elle est aussi connue pour ses effervescents élaborés par la méthode traditionnelle à base de Chardonnay et Pinot Noir essentiellement complétés dans l’encépagement par du Sauvignon Blanc, Feteasca Alba, Aligoté, Rkatsiteli. Ici se trouvent les caves mythiques de Cricova (le producteur le plus important de vins effervescents, fondé Image Wine of Moldova Document Julia Scavo© p. 2 en 1952) et Mieleştii Mici. Les deux se situent à une dizaine de kilomètres de la capitale Chisinau et totalisent quelques 250 km de galeries, des véritables rues aux noms suggestifs tels Dyonis ou Cabernet Sauvignon et autres cépages… Cette vaste région abrite aussi la plupart des producteurs du pays.

3. Ştefan Vodă: au Sud-Est de la Moldavie, avec moins d’altitude que le voisin Codru, elle reste néanmoins une région terrassée, descendant vers le Dniester. Sur des sols noirs de Chernozem (littéralement « sol noir » en slave) et Podzol, cette zone ressent bien les influences adoucissantes de la Mer Noire. Elle totalisé 15.000 ha et son cépage signature est la Rara Neagra (connu en Roumanie comme Băbeasca Neagra, raisin à nouaison difficile qui donne des grappes aux grains « rares », d’où le nom). C’est au Sud-Est de la région, pas loin de la mer que se trouve le cru réputé de Purcari et la maison homonyme. La région produit également des blancs à base de Chardonnay et Pinot Gris, en ce qui concerne les rouges les cépages les plus représentatifs étant le Cabernet Sauvignon, le Pinot Noir et la Fetesaca Neagra. Ce dernier est très connu en Roumanie, mais ses origines sont supposées se trouver dans l’espace Moldave par extension.

4. Valul lui Traian : avec 43.230 ha cette région au climat chaud et influences maritimes est vouée aux cépages rouges (65% de la production). Elle produit aussi des vins liquoreux. Son nom rappelle les deux murailles bâties du temps de l’empereur Trajan.

La Moldavie possède 70% de l’encépagement en blanc, ce qui est relativement compréhensible pour sa latitude, mais ses vins rouges gagnent de plus en plus à être connus). Ce sont d’ailleurs les rouges qui s’exportent le plus (55% des vins exportés, soit 67 millions de bouteilles vers 30 pas, sont rouges !). 36% des cépages sont aromatiques. Du point de vu origine : 10% sont des cépages autochtones tels la Rara Neagra, les variétés Feateasca communes avec la Roumanie et d’autres telles la Plavai ou Viorica. 17% des cépages sont d’origine Caucasienne tels le Saperavi et le Rkasiteli. Viennent ensuite 70% de cépages internationaux avec beaucoup de succès pour les variétés bourguignonnes, mais aussi le Cabernet Sauvignon et le Malbec.

Deux vins signature se distinguent entre autres : le « Codru »- assemblage de Cabernet et Merlot apparu dans les années ’60 et le « Negru de Purcari » produit dans la région Ştefan Vodă et protégé par la maison homonyme. Il se compose d’une base de Cabernet Sauvignon, avec apport de Saperavi et Rara Neagra, bénéficiant de 18 mois de maturation en barrique. Il a été créé pour l’Exposition Universelle de Paris en 1878, à l’occasion de laquelle il avait obtenu une médaille d’or ! Il est complété aujourd’hui par le petit frère blanc, Alb de Purcari, assemblage protégé de variétés bourguignonnes : Chardonnay, Pinot Gris, Pinot Blanc.

N’oublions pas le « Divin », une Indication Géographique Protégé de brandy distillé à base de vin d’Aligoté, Chradonnay, Feteasca Alba, Riesling et Rkasiteli, bénéficiant d’une double distillation et d’un séjour en fût minimal de 3 ans. Divin veut dire « divin » tout simplement, allusion à la part des anges…

Monday 20th of February 2017/ Lundi 20 Février 2017

 
1. « Vinohora » 2014 Feteasca Alba-Chardonnay – Purcari
The wine shows a pale lemon-yellow colour, with silvery hints. The nose offers a medium intensity, with a primary aroma characteristic ranging from white flowers to orchard fruit such as peach, golden apple, some citrusy notes like grapefruit peel. Youthful, with fresh, well-defined aromas.
The palate is dry and silky with medium acidity, a quite generous alcohol support which makes it a medium-bodied wine. Its flavor intensity is medium, highlighted by the same aromas as the nose and especially the citrus and zests. Of good length and intensity, harmonious wine to enjoy now with a sea-bream filet roasted on the skin and light citrusy sabayon.
Dans son habit jaune pâle citron teinté de nuances argentés, le vin montre un nez délicat et primaire mêlant les fleurs blanches avec des fruits du verger tels la pêche et la pomme golden sur fond d’agrumes rappelant la peau de pamplemousse. Juvénile et frais, aux arômes de bonne définition, plaisants.
La bouche est soyeuse, d’une fraîcheur fondus, mais assez généreuse, avec un fuit présent, comme au nez et surtout rafraîchi par des agrumes et des zestes. De bonne intensité, à apprécier jeune avec un filet de dorade à l’unilatéral et sabayon léger d’agrumes.
2. « Alb de Purcari » 2012 50% Chardonnay/ 30% Pinot Gris/ 20% Pinot Blanc – Purcari
With a medium yellow-lemon colour, the wine shows a delicate intensity with primary notes of peach and apple interlaced with herbal and zesty hints. Some creamy and vanilla characteristics hint to the oak maturing. Still youthful, lightly scented and fresh.
The palate is dry, of medium plus acidity and alcohol, with rich creamy mouthfeel. The flavours from the nose come onto the palate, a bit more pronounced and adding layers of cream and spices. Of medium length and quite full-bodied, the wine is pleasant and drinks well now paired with snacked scallops, celeriac foam and whipped vanilla butter.
En robe jaune citron moyennement intense, le vin livre un nez délicat de fruits à chair claire sur fond d’herbes aromates et de zestes. Quelques parfums de crème et de vanille rappellent l’élevage en bois d’un vin encore jeune.

Avec une mise en bouche crémeuse et une présence assez équilibrée de fraîcheur et de générosité, il montre un corps assez riche, des arômes intenses, crémeux et épicés. De bonne longueur, à boire dès à présent en compagnie de Saint Jacques snakées, mousse de céleri et chantilly de beurre à la vanille.
3. «Individo» 2015 Riesling Feteasca Regala Château Vartely
Of a pale green-lemon colour, the wine offers a clean and pronounced nose with primary aromas
of citrus, green apple, stony-oily notes and pungent spices. Youthful, intense, of good complexity.
Dry, with high acidity and alcohol, a medium plus bodied wine with intense flavours: zesty, spicy,
still lean and silky, very pure. Citrusy lingering aftertaste with noble bitterness. Can drink now but
has potential for aging for about 3-4 years. I would match it with Dublin Prawns carpaccio and
lemon oil, some zests on the top.
D’une couleur pale, le vin se montre intense, citronné, relevé des notes de pomme verte et épices
avec en toile de fond le pierreux balsamique du Riesling aux touches d’essences. Encore jeune et
de bonne complexité, invitant.
La bouche soyeuse, pure se teinte d’une fraîcheur vive relayée par une certaine générosité, ce qui
lui donne de la structure. Agrumes et zestes côtoient un caractère presque épicé, comme les huiles
essentielles, long aux jolis amers. A boire sur les 3-4 ans, avec un carpaccio de langoustines, huile
Citrinio et zestes.
4. «Freedom Blend» 2014 Rara Neagra/ Saperavi/ Bastardo – Purcari
Deep purple colour with violet highlights for this wine of medium plus intensity. It combines
primary aromas of black fruit like cherries and currants with flowery notes of violets, some
liquorice and secondary aromas of vanilla and smoke.
The palate is dry and lean, with silky texture and medium plus acidity. The tannins are firm, savoury
and integrated. The juicy fruitiness accompanies the palate, interlaced with layers of spices and
liquorice. The aftertaste is floral and has good length. The wine shows a remarkable digest balance.
It might reach the fully development in 3-4 years’ time, cellaring potential of about 6-7 years. Can
pair well with crispy pork belly, slowly roasted and creamy polenta.
La robe dévoile son pourpre profond, aux nuances violètes. Le nez délivre son caractère expressif
de fruits noirs tells les cerises et le cassis, sous un voile floral de violette et réglisse. L’élevage en
bois apporte des notes de vanille un fumé.
La bouche soyeuse livre une matière longiligne et délicate, ponctuée de fraicheur, avec des tanins
firmes, savoureux, bien intégrés. Son fruit juteux s’accompagne d’épices, la finale de bonne
longueur propose des accents floraux. Le vin possède un équilibre digeste, il atteindra son potentiel
d’ici 3-4 ans pouvant se grader 6-7 ans. Il s’accompagne bien d’une poitrine de porc, cuite à basse
température, à la peau croustillante et sa polenta crémeuse.

5. «Vinohora » 2015 Rara Neagra/ Malbec – Purcari
Very deep purple colour, almost inky on the rim. The nose is pronounced with layers of black
cherry, Morello cherry, luscious plums and secondary notes of vanilla, toast, smokiness and spices
– cloves, cinnamon. Developing and complex, ripe and inviting. The palate is dry with medium
plus acidity and high content of tannins and alcohol. The texture is lean and steely, going hand in
hand with the freshness. Looks even more flavourded and spicier on the palate with long bitter
cherry aftertaste. Full-bodied wine, showing length, intensity and complexity in a harmonious style.
Can wait some 2-3 years to the fully development, keep it for about 5-7 years in the cellar. Pairings
with squab breast, coarse jus with sour cherries and pumpkin purée.
En robe pourpre opaque, encre de Chine, le vin révèle un nez intense, gorgé de fruits noirs tels la
cerise, la marasque, les prunes juteuses. Le passage en bois lui apporte du toasté-vanillé, des notes
fumées, d’épices- girofle, cannelle. Le vin entame son évolution, intense, complexe, il invite à la
dégustation. La bouche satinée, longiligne, laisse entrevoir une présence fraîche avec une pointe
de générosité. Les tannins sont fermes, en couple aves la fraîcheur. Le vin délivre une grande
intensité aromatique au palais, se montre épicé, accompagné de jolis amers de cerise sauvage. A
attendre 2-3 ans pour un potentiel optimal, à boire sur les 5-7 années. Accord avec une poitrine
de pigeon, jus réduit aux griottes et purée de potimarron.
6. «Individo » Feteasca Neagra 2014 Château Vartely
Of a deep purple colour, its nose is pronounced with primary aromas of Morello cherry and prune,
pungent spices such as liqourice. Then come secondary aromas of spices and vanilla, some toasty
charred wood as well. Developing nose, of good intensity and complexity, with ripe and charming
aromas.
The palate is dry with high acidity, alcohol and tannins. A full bodied wine with creamy texture,
perfectly surrounding the ripe coarse tannins. Same fruit as the nose, but a lot more spicier. Good
balance of the whole, long and devoted to aging Wait for some 3-4 years to fully development, 6-
8 years of average cellaring potential. Should pair marvelously with duck breast in tataki style with
oriental spices and roasted Jerusalem artichokes.
Robe profonde, teintée de pourpre. Le vin montre un fruit pulpeux aux accents de cerise marasque
et pruneaux avec des épices, de la réglisse. La barrique apporte nuance vanillée, toastée de bois
fumé. La bouche crémeuse associe une présence fraîche soutenue, des tannins serrés dans un
ensemble d’une grande générosité. La texture enrobe ses tannins murs et corsés. Le vin montre
encore plus d’intensité épicé en bouche. La finale longue porte de jolis amers. Equilibré, au début
de son évolution, attendez-le 3-4 ans pour l’apogée. Le potentiel peut se relever de 6 à 8 ans.
Compter sur un accord savoureux avec un magret de canard en tataki aux épices orientales et
topinambour rôti.

7. «Negru de Purcari » 2013 65% Cabernet Sauvignon / 25% Saperavi/ 10% Rara
Neagra
Deep purple colour. The nose is intense, pronounced with primary aromas of blueberry, blackberry
and cherries, hints of liquorice and secondary aromas of chocolate, spices, some creamy vanilla.
The wine is developing, still having fresh well-defined aromas in an intense, quite complex style
Dry, of medium plus acidity, with high alcohol and tannins content. The tannins are ripe and tight,
the texture in velvety. Brandied cherries, Morello, spices, liquorice, chocolate, such an aromatic
cocktail that gives high intensity and complexity to a full-bodied wine, with long enjoyable finish.
Drink it over the next 10 years. Gamey dishes such as wild boar fillet and black currant and cocoa
glazed jus
D’une robe pourpre opaque, le vin offre un fruit juvénile, expressif : myrtille, cassis, marasque,
nuancés de réglisse, accompagnés d’une trame boisée épicé et chocolatée. Il entame à peine son
évolution, se montrant encore frais au niveau aromatique.
La bouche propose une texture velours accompagnée d’une présence fraiche et de tannins serrés
enrobés par la générosité de son toucher. L’aromatique du nez se retrouve au palais, avec
beaucoup d’épices, de fruits noirs, du chocolat, jusqu’à la sensation cacaoté du tannin. Un vin de
corps, de garde d’une dizaine d’années. A apprécier avec des noisettes de sanglier glacées avec
un jus corsé au cassis et cacao.

21 h 19 min , 29 mars 2017 Commentaires fermés sur Commentaires de Julia Scavo sur les vins Moldaves chez Renato Reno « Compagnons de la Grappe »