prevnext
Menu

Château Saint-Maur cru classé à Cogolin. 5e millésime de la famille Zannier

Château Saint-Maur cru classé à Cogolin. 5e millésime de la famille Zannier


Lors d’une journée conviviale organisée au nouveau chai érigé face au château historique, Marc Monrose, directeur des domaines RZ, et ses équipes, ont présenté leurs rosés millésime 2007.


De gauche à droite : Johan Castilla, directeur commercial, Marc Monrose, directeur des domaines RZ, Ali Hedayat, président de l’ANSCAP et Patrick Galiano, directeur technique et œnologue du Château Saint-Maur

L’EXCELLENCE 2007. Ce rosé né sur un terroir argilo-calcaire schisteux est le fruit de l’union parfaite de grenache (40 %), syrah (25 %), cinsault (20 %), tibouren (10 %) et rolle (5 %).
À l’œil, la robe est pâle aux reflets saumonés. Le nez est puissant et complexe sur des notes exotiques de mangue, pêche de vigne et d’agrumes. La bouche est élégante et généreuse, dominée par la pêche, puis soutenue par une jolie fraîcheur et une note saline en finale.
Ce pur rosé s’accordera à merveille sur des rougets grillés sauce chien (recette créole), un steak de thon aux herbes, un carpaccio de Saint Jacques sur lit d’agrumes, une assiette d’oursins, des fleurs de courgettes farcies au broccio ou un sorbet litchi. 
20€ cavistes et caveau.

CLOS DE CAPELUNE. Ce rosé de grande classe s’illustre par son incroyable finesse. Présenté dans son flacon haute-couture, il est au sommet de son élégance dans ce millésime 2017. 
Cette cuvée haut de gamme, vendangée de nuit pour garder la fraîcheur, est née sur un terroir exceptionnel de 14ha, avec des vignes perchées à 449 mètres d’altitude, le plus haut de l’appellation Côtes de Provence.
Fruit du subtil assemblage de syrah (45 %), grenache (30 %), rolle (20 %) et cinsault (5 %), ce rosé rare et unique exprime à la fois une grande finesse et une belle pureté.
A l’œil, la robe est d’un rose très pâle. Le nez est très délicat, élégant et tout en finesse. La bouche est sensuelle avec une belle intensité. 
Ce rosé d’exception se prêtera aux mets les plus délicats tels un carpaccio de Saint Jacques à la truffe, un loup grillé au fenouil, des ravioles de langoustines au piment d’Espelette, ou une tarte aux figues de Solliès et glace au lait d’amande. 
35€ cavistes et caveau



• Château Saint-Maur cru classé
535, route D48 – 83310 Cogolin
Tél. (0)4 94 95 48 48

http://www.chateausaintmaur.com
http://www.zannier.com

(photos Gérard Bernar et X)

23 h 00 min , 6 mai 2018 Commentaires fermés sur Château Saint-Maur cru classé à Cogolin. 5e millésime de la famille Zannier